NOUVEAUTÉS

À lire aussi

Fairy Creek: Intervention musclée des policiers

27 août 2021 | Daniel Birru

Les images ont fait le tour du web : des policiers font usage de poivre de cayenne contre les manifestants dans la forêt de Fairy Creek, le samedi 21 août.

Pour le groupe environnementaliste Rainforest Flying Squad (RFS), l’intervention de la GRC était violente et inutile.

« Nous étions en groupe, nos bras attachés autour de la porte (d’accès), sans utiliser de tactique violente et sans être agressifs envers la GRC », explique Luke Wallace, porte-parole de RFS, présent sur les lieux lors de l’incident.

Si les manifestants soutiennent que les protestations se déroulaient de manière pacifique, les policiers indiquent avoir utilisé le poivre de cayenne après qu’un policier ait été blessé.

En entrevue à Radio Victoria, le porte-parole de la GRC Chris Manseau explique que les vidéos publiées sur le web ne racontent pas toute l’histoire. Si les policiers ont fait usage de la force, c’est avant tout pour pouvoir accéder au policier blessé et lui prodiguer les premiers soins.

L’intervention de la police a vite dégénérée, les vidéos publiées sur Internet démontrant des arrestations musclées et l’utilisation continue du poivre de cayenne, même après la dispersion du groupe.

Le reportage complet de Daniel Birru :

À lire aussi

Nouvelle émission : Chansons and songs

1 mai 2024

Nouvelle émission partenaire : De quoi tu parles de

9 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Cuisine ton quartier !

7 novembre 2023