NOUVEAUTÉS

À lire aussi

Faire face au harcèlement sexuel en milieu de travail avec Marie-Noël Campbell

30 mars 2020 | Radio Victoria

Au micro de Bonjour Victoria !, Marie-Noël Campbell, une des avocates bilingues du réseau de SHARP Workplaces, destiné à aider les personnes qui font face au harcèlement sexuel sur leur lieu de travail.

Avant de se mettre à son compte, notre invitée travaillait pour une association à but non lucratif offrant un large éventail de services juridiques pro bono à travers la Colombie-Britannique.

La Community Legal Assistance Society et la Ending Violence Association of British Columbia ont récemment démarré un nouveau programme, visant à apporter un soutien aux travailleurs et aux travailleuses qui font face au harcèlement sexuel au travail. Ce programme, intitulé SHARP Workplaces, fournit une assistance juridique confidentielle et gratuite, de l’éducation et des informations, pour répondre au harcèlement sexuel en milieu de travail dans la province. 

Marie-Noël Campbell nous rappelle que le Code canadien du travail définit le harcèlement sexuel « comme tout comportement, propos, geste ou contact d’ordre sexuel qui est de nature à offenser ou à humilier toute personne occupant un emploi ou qui peut, pour des motifs raisonnables, être interprété par celle-ci comme subordonnant son emploi ou une possibilité de formation ou d’avancement à des conditions à caractère sexuel. »

Une étude menée par Insights West indique que plus de 50% des travailleuses au Canada disent avoir fait l’objet de harcèlement sexuel pendant leur carrière. À peine un quart d’entre elles disent avoir porté plainte ou avoir dénoncé cette situation. Notre invitée a tenu a préciser que les services de SHARP sont disponibles non seulement pour les personnes qui éprouvent actuellement du harcèlement sexuel mais également pour celles qui y ont fait face par le passé.

« Il est courant que les victimes de harcèlement sexuel laissent passer du temps avant d’agir, si elles agissent. »

Marie-Noël Campbell, avocate

Ce programme concerne toutes les personnes en Colombie-Britannique ayant besoin de soutien.

Financés par le Ministère de la justice du Canada, SHARP Workplaces fournira jusqu’à cinq heures de conseils juridiques confidentiels gratuits aux clients qui en ont besoin. Les avocats offriront des conseils sur leurs options juridiques, les aideront à réviser ou à rédiger des documents, aideront les clients à naviguer une plainte ou un processus judiciaire et leurs fourniront des références pour des soutiens additionnels, y compris un accompagnement psychologique, un système de soutien par les pairs ainsi que des services à l’emploi.

Pour avoir accès à l’assistance juridique de SHARP Workplaces :

604-673-3143 ou 1-888-685-6222

[email protected] 

clasbc.net/get-legal-help/sexual-harassment-in-the-workplace/

Les petites entreprises, les entreprises à but non lucratif et les organismes autochtones peuvent demander du matériel éducatif et des ateliers en appelant Ending Violence Association of BC au 604-682-8820 ou en faisant une demande de renseignements par courriel à [email protected].



À lire aussi

Nouvelle émission partenaire : De quoi tu parles de

9 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Cuisine ton quartier !

7 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Ministère de l’horreur

24 octobre 2023