ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

Au lever du coude ALDC

Au lever du coude : Domaine Church and State

15 avril 2021 | Marina van Wittenberghe

Le Domaine Church & State à Oliver, crédit : Church & State Wines

Initialement établi à Brentwood Bay, sur l’Île de Vancouver, le Domaine Church & State s’étend également aujourd’hui sur plus de 32 hectares de propriété, dans la Vallée de l’Okanagan, proche d’Oliver; la dernière parcelle acquise étant Coyote Bowl, un lieu aux avantages uniques pour la culture de vignes.

Coyote Bowl, par son sol et son climat singuliers permet de cultiver un cépage rare en Colombie-Britannique : le petit verdot, un cépage de maturité tardive, qui apporte au vin une couleur intense, une richesse tannique, et une puissance aromatique caractérisée par la violette, précise Arnaud Thierry, son vigneron.

Le plus grand établissement vinicole de l’Île de Vancouver ne mélange pas ses cépages entre ses deux propriétés. 
À Oliver par exemple, l’accent est mis sur une culture de vignes qui prospèrent dans les sols rocheux et un climat chaud et sec; tels que le chardonnay, la marsanne, et le viognier.

« Dans l’Okanagan on commence les vendanges mi-septembre par exemple pour le Pinot Gris, alors que pour Brentwood Bay mi-octobre (…) On a à peu près un mois de différence pour un même cépage. »

Arnaud Thierry, vigneron au Domaine Church & State

Accord Musique & Vin : Shiny Happy People par R.E.M & le Sparkling Pinot Gris de Church & State Wines

Note de dégustation :

De couleur claire aux reflets argentés, le Sparkling Pinot Gris de Church & State Wines (un vin mousseux 100% Île de Vancouver) à un nez expressif riche en agrumes qui s’ouvre sur des notes de pomme et de poire. La bouche est équilibrée, avec une acidité franche aux subtils arômes de fruits. 

Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

L’origine du génocide des tutsis au Rwanda, la protonthérapie, l’ail, ses inconvénients et avantages

24 avril 2024

Pascale Lemire. Vélo de Gravel. Grand Forks.

21 avril 2024

Attentat Oslo, Les pesticides, La fin de la terre

17 avril 2024