ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

The Misfits, attaque de Hamas, le cerveau et le sommeil

17 janvier 2024 | Radio Victoria

The Misfits

The Misfits est un film de 1961 mettant en vedette Marilyn Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift. Souvent cité comme la meilleure performance dans la carrière de Marilyn Monroe, cela fut aussi sa dernière, ainsi que celle de Clark Gable; Gable est décédé 10 jours après la fin du tournage, et Monroe peu de temps après la sortie du film. À sa sortie, le film était très controversé, avec des rumeurs que le tournage était « maudit », et que les demandes du réalisateur John Huston contribuaient au déclin de la santé mentale de Monroe, et par conséquent, sa mort à l’âge de 36 ans.

Attaque de Hamas

Pourquoi les agences d’intelligence de l’état Israëlien, censément omniprésent dans la Palestine occupée, n’étaient pas capables de prévoir l’attaque de Hamas en octobre 2023 ? On passe à travers quelques hypothèses courantes.

Le cerveau et le sommeil

On ne sait que très peu sur les rêves et le cerveau. Les recherches récentes ont dévoilé quelques nouveaux mystères, et dans cette chronique on explore la science des rêves et des cauchemars, ainsi que ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous dormons. Les rêves sont des expériences sensorielles complexes qui peuvent refléter nos émotions et nos préoccupations. Les cauchemars, en revanche, sont considérés comme une forme de stress post-traumatique et peuvent être provoqués par des événements traumatisants ou des troubles du sommeil.

Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

Caligula et la santé mentale, Surveillance numérique en Chine, Le café décaféiné

10 avril 2024

Claude François, Gilbert Bécaud

9 avril 2024

Entretien avec Doula Siona Gareau Brennan

9 avril 2024