ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

Enquête sur les Lollards, Israël face à la cour de justice internationale, la sérendipité

24 janvier 2024 | Radio Victoria

Les Lollards

Les Lollards étaient un mouvement religieux dissident en Angleterre au XIVe siècle qui critiquait la hiérarchie catholique, le culte des saints, et la richesse des églises. Leur leader, John Wyclif, traduisait la Bible du latin en anglais pour rendre accessible la lecture du texte à tous, deux siècles avant l’apparition des premières bibles King James. Les Lollards ont été persécutés et réprimés par les autorités religieuses et politiques de l’époque pour leur promotion d’une interprétation personnelle de la Bible.

Israël face à la cour de justice internationale

Dans le contrecoup des violences récentes dans le conflit Israël-Hamas, en vue des faits concernant la portée et de la nature de leur représailles contre Hamas, l’État d’Israël est maintenant accusé des actes de genocide par l’Afrique du Sud, qui a porté plainte à la Cour de la justice internationale.

La sérendipité

Trouver sans chercher; cela peut arriver par hasard ou par chance. Le mot sérendipité vient de l’anglais serendipity, et a été inventé par Horace Walpole en 1754 dans une lettre où il décrit comment il a découvert un mot rare en cherchant autre chose. Son usage dans le monde francophone n’était pas grandement répandu avant les années 1980, et avec son adoption le sens a été légèrement modifié.

Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

Caligula et la santé mentale, Surveillance numérique en Chine, Le café décaféiné

10 avril 2024

Claude François, Gilbert Bécaud

9 avril 2024

Entretien avec Doula Siona Gareau Brennan

9 avril 2024