Mata Hari
19 mars 2022 | Radio Victoria
Pendant un long séjour en Java qui avait commencé en 1895 avec son mariage au chef de garrison à Malang, à l’époque une colonie de son pays natal, la Néerlandaise Margaretha Geertruida Zelle s’immerge dans la culture locale, en adoptant la vêture et les coutumes javanaises, ainsi qu’apprenant quelques mots de malais et la danse javanaise.
En 1903 à l’âge de 27 ans, la jeune M’greet, célibataire depuis peu de temps, arrive à Paris, ou elle commence à travailler dans la cirque, et éventuellement comme courtisan et danseuse exotique. Après le succès d’un spectacle de danse vénérant le dieu Shiva, elle adopte l’identité de Mata Hari signifiant « soleil », littéralement « œil du jour » en malais.
La Première Guerre mondiale éclata en 1914, et grâce à son accès facile aux hommes militaires et privilégiés, Mata Hari devient une espionne et un agent double.
Découvrez la vie incroyable de cette figure légendaire de la première guerre mondiale avec l’animateur Guy Pruvot dans cet épisode de Les cahiers de l’histoire.
Bonne écoute !