Leif Erikson
26 mars 2022 | Radio Victoria
Les sagas islandaises racontent des faits fantastiques et irréels ; ils servent comme tomes historiques tout comme précurseurs des romans modernes, précédant Don Quichotte et la naissance du roman médiéval par quelques siècles.
Parmi les contes de géants, sorcières, et guerrières légendaires sont entrelacées des regards d’une valeur inestimable sur les coutumes du monde scandinave préchrétien, ainsi que des événements historiques corroborés de nos jours par les trouvailles archéologiques telle que les habitations d’origines norroises trouvées en 1960 à L’Anse aux Meadows à Terre-Neuve.
Parmi les premiers colons de l’Islande, Leif Erikson était le fils d’ Erik le rouge, un Norvégien qui s’est installé en Islande à l’âge de dix ans. Aux alentours de l’année 1000 CE, Leif entend parler d’un terrain à l’ouest de Groenland vu de loin par un marin. Leif achète le bateau de ce marin, et il monte un voyage d’exploration vers le Nouveau Monde, établissant les premières colonies européennes en Amérique du Nord, presque 500 ans avant les voyages de Christophe Colombe.
Bonne écoute !