
« Je ne regrette rien »: entrevue avec le lauréat Johnathan Nakata
14 juillet 2021 | Tara Matthews
Que peut-on dire d’avoir étudié la langue française ?
Si on pose une telle question à Johnathan Nakata, la réponse rappelle la chanson bien-aimée d’Édith Piaf.
Au Récap de la semaine passée, le jeune diplômé de l’école secondaire Esquimalt et récipiendaire d’une bourse de la branche Colombie-Britannique de Canadian Parents for French nous a parlé de son parcours scolaire, son intérêt pour la langue française, et ce que celui-ci lui appris.
Jonathan Nakata fait partie d’un groupe de quatre élèves récompensés par Canadian Parents for French pour leur contribution à langue française et leur parcours scolaire exceptionnel.
Il a notamment été tuteur pour CPF, et a participé à la très renommée dictée Paul Gérin-Lajoie à Montréal, où il a fini deuxième dans la catégorie français langue seconde.
« Je viens d’une famille 100% anglophone, mais depuis la maternelle mes parents m’ont toujours encouragé à explorer les langues et en particulier le français », explique-t-il.
Le jeune diplômé va débuter des études en microbiologie à l’Université de Victoria en septembre mais compte maintenir son français.
Aux élèves qui se posent la question d’aller dans le programme d’immersion, Jonathan Nakata leur recommande cette expérience :
« Quand on pense au programme d’immersion, on ne pense qu’aux opportunités d’emplois, mais ce n’est pas très convaincant pour les élèves », explique-t-il.
« Le plus important : les connexions que l’on fait dans le programme. La plupart de mes meilleurs amis, je les ai rencontrés dans le programme de français », dit-il.
« C’est une façon de trouver une communauté fantastique remplie de personnes formidables.»
Pour l’entrevue intégrale :