ACTUALITÉS

À lire aussi

Victoria : Cinquième jour d’occupation des lieux en soutien aux Wet’suwet’en

11 février 2020 | Radio Victoria

Matière textile rouge
IMAGE : Wallpaper Fare

Le rouge est le thème d’un rassemblement qui a pris possession de l’édifice de l’Assemblée Législative afin de présenter un soutien aux chefs héréditaires Wet’suwet’en, s’opposant au Coastal GasLink devant traverser les 22 000 kilomètres carrés de territoire non cédé de leur communauté.

Hier après-midi, des robes rouges étaient éparpillées sur la pelouse et les lampes du monument provincial – un symbole des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées au Canada – et de la teinture rouge a été versée dans la fontaine, un symbole – selon les participants – du sang sur les mains du gouvernement colonial, nous rapporte Vic News. C’était le cinquième jour d’occupation des lieux sur les marches de l’Assemblée Législative; des jeunes autochtones et des alliées se sont rassemblées pour soutenir les opposants à Coastal GasLink. Ce groupe d’une trentaine de jeunes autochtones disent qu’ils ne quitteront pas leur poste tant que la GRC n’aura pas quitté le territoire de Wet’suwet’en.

Une partie du groupe se trouvant sur la pelouse de l’Assemblée Législative s’est déplacée au centre-ville et a bloqué lundi soir le pont Johnson et le pont Bay. Il ne s’agit pas des mêmes groupes que ceux qui occupaient les marches de l’édifice de l’Assemblée Législative de la Colombie-Britannique, nous précise Vic News. Ces manifestants, bloquant les ponts, sont principalement issus de mouvements populaires non autochtones appuyant la même cause.

Le premier ministre John Horgan a déclaré que le pipeline – qui fait partie d’un projet d’exportation LNG Canada de 40 milliards de dollars – offre un soutien économique et social vital au nord de la Colombie-Britannique. Le pipeline a reçu l’approbation de 20 conseillers élus des Premières nations le long du tracé proposé.

Source : Vic News

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022