ACTUALITÉS

À lire aussi

Un élan de créativité avec Hélène Morizur

25 mai 2020 | Radio Victoria

The Girl par Hélène Morizur

Au micro de Bonjour Victoria ! aujourd’hui, Hélène Morizur qui a créé son entreprise Helene and the Girl pour offrir des services de coaching individuel ou de groupe, des formations ainsi que des produits avec La Girl en Colombie-Britannique.

Son approche holistique de coaching est centrée sur le développement de la résilience et plus particulièrement des familles en situation inter-culturelle. Psychologue de métier, notre invitée est entre autre diplomée d’une maitrise en Art thérapie et pédagogie de l’Université Paris V.

Hélène Morizur, anime le dernier atelier du forum sur la santé mentale organisé par Réso Santé : Gérer son stress pour sa santé, aujourd’hui de 19h à 20h30.

« Ce qui est intéressant dans le stress, c’est de voir qu’est-ce qui est partagé par tous et qu’est-ce qui est individuel. »

Hélène Morizur | Coach et artiste

Notre invitée, ayant vécu dans 6 pays, a une vie professionnelle et personnelle aux multiples tours et détours qui ont forgé sa résilience.

La créativité aide à l’adaptation, nous partage la psychologue de métier, en mentionnant notamment cet engouement pour la cuisine maison. Elle nous fait savoir également que la liberté a du bon dans ce domaine mais qu’elle peut faire peur parfois et provoquer du stress. Il est alors bénéfique de s’imposer des contraintes, nous amenant ainsi à devoir chercher nos propres solutions. Par exemple, quand on va dans l’art abstrait, ce décrochement de la réalité, peut permettre de se débloquer et suivre son élan de créativité.

Hélène conseille, même si vous avez peu de place chez vous, d’avoir une boite qui contient tout ce qu’il faut pour développer sa fibre artistique : des crayons, des peintures, du papier qui pourront être utilisés sur la table de la cuisine par exemple.

Découvrez ou redécouvrez dans cette entrevue le regard d’Hélène et ses conseils sur la question du changement et le rapport intrinsèque, selon elle, avec la créativité.

« L’Être humain est un animal social. »

Hélène Morizur | Coach et artiste

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022