Un autre bateau abandonné coule à Selkirk
30 janvier 2020 | Radio Victoria
Il est connu que des bateaux abandonnés sont présents dans les voies navigables de Gorge et Selkirk, et cela depuis des décennies.
Un naufrage récent a bouleversé les défenseurs de l’environnement, car il n’est pas le premier à couler dans ce secteur. Plusieurs incidences similaires en 2016 et 2018 ont eu lieu.
Le bateau qui a coulé la semaine passée est toujours ancré au même endroit, gisant à demi dans l’eau. Qui va retirer cette épave abandonnée ?
John Roe, fondateur de Dead Boat Society, a sorti de l’eau près de 90 de ces bateaux et a partagé une liste de tous les paliers du gouvernement et des différents organismes pouvant prendre leur responsabilité.
Or, la ville de Victoria détient un bail pour la voie navigable Selkirk, elle en est donc gestionnaire. En mars 2018, la Ville a remporté la décision de la Cour suprême de la Colombie-Britannique concernant les réglementations de la voie navigable, dont l’interdiction des bateaux stagnants qu’elle a vite entrepris. Depuis, presque tous les bateaux sont partis; seuls 4 sont toujours présents.
Dead Boat Society devrait prendre la relève d’ici cet été puis publier des avis pour pouvoir saisir légalement ces bateaux abandonnés, un processus qui pourrait prendre jusqu’à huit mois.