ACTUALITÉS

À lire aussi

Tout ce qu’il faut retenir de l’actualité municipale cette semaine

19 juin 2020 | Radio Victoria

François Macone, journaliste aux affaires municipales, était ce matin l’invité de la matinale de Radio Victoria. En complément des informations délivrées lors de son intervention, disponible en balado ici, la rédaction de Radio Victoria revient en détail sur la prise de position de la part de la province et de la capitale concernant une nouvelle approche de la police.

Le gouvernement de la Colombie Britannique a annoncé son intention de mettre à jour la loi sur la police, une loi vieille de 45 ans, que le Premier ministre de la province a qualifié de « dépassée » et « décalée » par rapport aux priorités de la Colombie Britannique.

Notre journaliste, François Macone, nous rapporte que la province va établir un comité multipartite pour recueillir les commentaires des experts et des communautés sur les moyens de moderniser la législation. Leur approche sera spécifiquement axée sur la lutte contre le racisme systémique.

L’annonce de la Colombie-Britannique intervient au milieu des appels croissants à une réforme de la police dans les juridictions de l’Amérique du Nord afin de résoudre les problèmes complexes et difficiles liés au racisme et à la discrimination.

La province a également reconnu la nécessité de remanier la loi sur la police afin de mieux l’aligner sur les enjeux contemporains de santé mentale, d’itinérance et de toxicomanie.

Pour avoir plus de détail concernant la révision du Police Act, je vous invite à écouter le nouvel épisode de Regards en rediffusion samedi à 10h. François Macone y reçoit Brock Martland, avocat pénaliste francophone exerçant à Vancouver.

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022