ACTUALITÉS

À lire aussi

Saanich : 70 logements abordables vont sortir de terre

24 mars 2020 | François Macone

Une esquisse du projet Nigel Valley, le prochain projet de réaménagement à Saanich de Greater Victoria Housing Society

Greater Victoria Housing Society  va construire un immeuble de cinq étages comprenant un total de 70 unités résidentielles à prix abordable, dont 28 « family unit » et 495,9 m² d’espace dédié à des bureaux et commerces en rez-de-chaussée.

Le site de 2 840 m²se trouve dans la vallée de Nigel, du côté nord du prolongement de l’avenue Nigel à l’est de Nigel Gate. Le bâtiment sera construit selon les normes d’efficacité énergétique « PassiveHouse », ce qui lui permettra d’atteindre les performances les plus élevées possible  et de réduire les factures et la consommation d’électricité des locataires.

Le conseil municipal de Saanich a adopté à l’unanimité ce projet de construction. Il répond parfaitement à l’un des principaux objectifs du Plan stratégique de la ville, à savoir le développement de logements abordables et diversifiés.

La proposition est conforme au plan communautaire officiel qui concentre la majeure partie de la croissance future vers les «centres» et les «villages» et soutient la création de quartiers plus compacts et accessibles à pied qui répondent à une variété de besoins des résidents locaux.

L’aménagement proposé fournit un logement à une variété de locataires à revenu faible et modéré, y compris des familles, des travailleurs, des handicapés et des personnes âgées.

Pour toutes ces raisons, le développeur, Greater Victoria Housing Society , a demandé et obtenu une exonération partielle des frais de taxes de développement pour ce projet à hauteur de 50%.

Ce bâtiment à usage mixte de cinq étages comprendra quatre étages de construction à ossature de bois sur un podium en béton. Le bâtiment sera en retrait de 3 mètres de l’avenue Nigel le long de la majorité de la façade avec un renfoncement au centre pour indiquer l’entrée principale et le centre d’activités.

La façade sur l’avenue Nigel intègre de grandes devantures commerciales, avec un aménagement paysagé partiellement couvert par des auvents continus. Le hall d’entrée, l’escalier central et les couloirs vitrés des niveaux supérieurs sont entièrement vitrés.

Le centre d’activité central comprend deux salles communes sur le côté nord du bâtiment. Celle du niveau 2 donne accès aux espaces extérieurs de l’arrière-court, qui sont conçus pour être utilisés pour les événements des résidents ou pour un usage privé et calme.

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022