Les étudiants exigent un désinvestissement complet de la part de l’Université de Victoria au sein des industries fossiles
29 janvier 2020 | Radio Victoria
Irrité par la décision de l’Université de Victoria de ne pas se départir des actions de toutes les sociétés d’énergie fossile, les étudiants et les professeurs envisagent des campagnes publiques pour convaincre les donateurs d’arrêter de donner à l’Université.
Le conseil des gouverneurs de UVic a voté hier pour approuver une nouvelle politique d’investissement pour son fonds d’investissement à court terme de 225 millions de dollars.
La nouvelle politique consiste à ne pas investir plus d’argent dans les entreprises à forte émission de carbone, y compris les entreprises de combustibles fossiles, et d’ajouter à leur liste des entreprises spécialisées dans les secteurs verts comme les énergies renouvelables ou les technologies propres.
Le vote a été rapidement suivi par une manifestation menée par une centaine de personnes en colère sur le campus.
La production et la combustion de combustibles fossiles sont les principaux contributeurs aux émissions de gaz à effets de serre et qui provoquent le réchauffement climatique.