La chouette de Kings Park est probablement morte à la suite de l’ingestion de mort-aux-rats
8 janvier 2020 | Radio Victoria
Les habitants de Saanich ont été dévastés lorsque le corps sans vie de la chouette du quartier a été retrouvé au pied de l’arbre dans lequel elle se perchait. Des voisins du parc de Kings Road ont demandé une autopsie pour déterminer ce qui avait tué la Chouette Rayée, et les résultats ont révélé qu’il s’agirait très probablement d’une intoxication à la mort-aux-rats. Le corps de la chouette avait a été recueilli en décembre et amené au laboratoire du Centre de santé animale d’Abbotsford.
Le rapport émis par ministère de l’Agriculture plusieurs semaines plus tard conclut que l’animal a été empoisonné. Deux poisons contre les rats de qualité commerciale (Brodifacoum et Bromadiolone) ont été trouvés dans le foie de l’oiseau.
En mars 2018, le ministère de l’Agriculture de la Colombie-Britannique a déclaré que le nombre de chouettes mourant d’un empoisonnement avait plus que doublé en six mois. Cet incident a renforcé la détermination des habitants de Saanich à protéger l’espace vert officieusement appelé Kings Park. La municipalité a acheté le terrain à BC Hydro en 2019 pour 5,5 millions de dollars. Le district a également annoncé que 2,75 millions de dollars devraient être collectés d’ici août 2020 pour compenser le coût du parc, car Saanich a emprunté 4 millions de dollars pour son achat.
Source : https://www.vicnews.com/news/necropsy-results-show-kings-park-owl-likely-died-from-rat-poison/