ACTUALITÉS

À lire aussi

Récit en quarantaine hors frontière

16 juin 2020 | Radio Victoria

Photo : Marc-Olivier Paquin sur Unsplash

Alors que la fermeture de la frontière avec les États-Unis vient d’être prolongée jusqu’au 21 juillet, Claire Carlin, une figure de la communauté francophone partageant sa vie entre Victoria et Bellingham, dans l’état américain de Washington, nous partage son expérience hors du pays durant cette pandémie.

La fermeture de la frontière des États-Unis avec le Canada avait été renouvelée en avril et en mai, chaque fois pour une période d’un mois. Claire Carlin et son conjoint étaient, depuis leur retour de France en février, aux États-Unis et ignoraient pour combien de temps, « un contexte instable et intimidant » a confié Claire Carlin, en entrevue à Bonjour Victoria ! ce 16 juin.

Suite aux récents changements des restrictions de voyage pour les membres de la famille immédiate des citoyens canadiens et des résidents permanents, Claire Carlin a pu revenir chez elle à Victoria suivie quelques jours plus tard par son conjoint. Le gouvernement maintient ses restrictions strictes : les membres de la famille immédiate s’entendent à l’égard des époux ou conjoints de fait, aux enfants à charge, aux parents ou beau-parents de l’époux ou conjoint de fait, et des tuteurs.

Depuis le 15 juin, BC Ferries exige le port du masque sur tous ses trajets. « Le 5 juin dans le traversier, personne ne portait le masque et c’était plein à craquer », nous partage Claire Carlin, évoquant son retour sur l’Île de Vancouver.

Comme indiqué sur le site du gouvernement toutes les personnes qui entrent au Canada – peu importe leur pays d’origine ou le mode d’entrée – doivent se mettre en quarantaine pendant 14 jours, même si elles n’ont pas de symptômes de la COVID‑19, ce que Claire Carlin a fait dès son arrivée dans la capitale.

Retrouvez dans cette entrevue également plus de détails sur cette quarantaine menée à deux reprises, par Claire Carlin, toujours en confinement :

À lire aussi

Spécial Rifflandia

14 septembre 2022

West My Friend dans nos studios

20 juillet 2022

Les chefs véganes et francophones à suivre, absolument!

13 juillet 2022