ACTUALITÉS

À lire aussi

Câline de bines avec Marie-Hélène Bourret

28 avril 2020 | Radio Victoria

Image de Câline de bines
Photo : Marie-Hélène Bourret

On entend souvent dire que manger moins de viande, veut dire baisser le coût de notre alimentation, et cela s’avère être vrai pour Marie-Hélène Bourret, grande contributrice de Radio Victoria. La viande est en effet un aliment coûteux dans les assiettes, et c’est sur ce constat que Câline de bines est née.

Au micro de Bonjour Victoria !, Marie-Hélène Bourret, nous parle de sa nouvelle émission hebdomadaire au sujet portant matière à discuter, argumenter, voire se quereller.

La question n’est peut-être pas aussi simple qu’il n’y paraît : le contexte économique mondial est tellement évolutif qu’au-delà des simples considérations pour les droits des animaux, il devient important de se demander quel est l’impact de la consommation de viande sur l’environnement et notre santé. Notre invitée nous partage que dans cette nouvelle émission, de 10 épisodes, un regard est apporté sur les habitudes alimentaires.

Dans le premier épisode de Câline de bines, Marie-Hélène Bourret nous parle de l’eau – parce que la consommation d’eau par kilo de viande produite est trop importante dans un monde où l’eau potable devient une danrée rare.

Nous vivons dans un pays où la viande est omniprésente dans chaque repas. Il est difficile de changer nos habitudes, nous partage notre invitée, en citant différentes cultures ayant un régime alimentaire à base de plantes. Peu importe le chemin que vous devez parcourir pour réduire votre consommation, la réalisatrice de Câline de bines conseille d’essayer – et elle nous partage d’ailleurs à la fin de chaque épisode une recette facile, savoureuse et peu coûteuse.

Au-delà de la lutte pour sauvegarder notre planète, nous pouvons aussi simplement nous pencher du côté de la réflexion sur l’impact de la consommation de viande sur la santé humaine. Marie-Hélène Bourret en parle également dans son émission – notamment en mentionnant les risques cardio-vasculaires engendrés par la consommation de viande.

Soyez au rendez-vous dimanche 3 mai à 10 h pour le tout premier épisode de Câline de bines sur les ondes de Radio Victoria !

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022