ACTUALITÉS

À lire aussi

Another Word for Learning, par la réalisatrice Jadis Mariette Dumas

17 juin 2020 | Radio Victoria

Image : Another Word for Learning /facebook

Plusieurs raisons ont amené Jadis Mariette Dumas, engagée pour une justice sociale, à utiliser le cinéma pour interroger le système scolaire public après avoir constaté, plus jeune, que « la question autochtone était exclue de nos livres d’Histoire ».

Cette réalisatrice est animée par « le comment et le pourquoi on apprend ».

À travers son documentaire long-métrage Another Word for Learning, on découvre l’histoire inspirante d’Aisha O’Sullivan, une fille autochtone vivant dans le Downtown Eastside de Vancouver.

Elle navigue entre les pressions de se conformer à un système d’éducation colonial, sa résilience culturelle et ses liens familiaux.

Ses désirs personnels et son patrimoine culturel l’obligent à apprendre en dehors des structures imposées. 

Intelligente et créative, « curieuse qui accompagnait sa mère partout », cette jeune Kwakwa̱ka̱ʼwakw prend un certain recul sur les institutions coloniales qui cherchent à l’insérer dans une case qu’elle trouve injuste. 

Soutenue par son chef communautaire et sa mère survivante des pensionnats autochtones, Gunargie, Aisha a l’ambition d’explorer d’autres modes d’apprentissage tout en affirmant son sentiment d’identité et ses connaissances autochtones.

Jadis Mariette Dumas, qui fut notre invitée dans le cadre du festival DOXA, est une artiste multidisciplinaire qui travaille depuis plus de 7 ans comme réalisatrice et monteuse indépendante, spécialisée dans l’art documentaire qui selon elle est un genre cinématographique « qui a beaucoup de potentiel ».

Dans le cadre du festival DOXA, Another Word for Learning sera disponible du 18 au 26 juin depuis chez vous. Les films DOXA seront en streaming pendant toute la durée du festival et seront géobloqués dans la province.

Les billets virtuels sont limités. Pour plus d’information et pour acheter vos billets, visitez doxafestival.ca.

Retrouvez l’entrevue complet avec la réalisatrice Jadis Mariette Dumas dans ce balado :

doxafestival.ca

 

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022