BALADOS

Images des pionnières francophones de Victoria

Les femmes sont souvent les grandes oubliées de l’histoire. Par ce projet, l’Association historique francophone de Victoria a mis de l’avant 13 femmes francophones qui ont laissé une marque que nous voulons indélébile dans l’histoire de notre communauté. Un concours a été organisé dans deux écoles d’immersion et les écoles Victor-Brodeur et des Cascades; suite à une série d’ateliers donnés par Gaëlle Bercker, un jury s’est réuni pour décider des 12 dessins qui allaient illustrer notre livre.

L’âge des artistes se situe entre 8 et 16 ans.

Ces capsules audio sont un des volets d’un projet de l’Association historique francophone de Victoria, réalisé grâce à une subvention du Gouvernement du Canada.

 

Le livre peut être téléchargé sur le site internet de l’Association historique francophone de Victoria

Les derniers épisodes

Monique Genuist

25 mai 2022

Monique est depuis toujours animée de l’esprit d’aventure qui caractérise beaucoup de femmes francophones qui ont choisi de s’établir à Victoria. Depuis son jeune âge,…

Régine Bérubé

18 mai 2022

Éducatrice, agente de changements, organisatrice hors-pair, elle est une de ces femmes sur qui la francophonie de Victoria a pu s’appuyer durant de longues années. …

Marie Robillard

11 mai 2022

Femme aux intérêts multiples, peintre, écrivaine, mélomane, administratrice et redresseuse de torts, elle est reconnue comme un des flambeaux de l’histoire francophone moderne à Victoria.…

Laurette Laplante-Agnew

4 mai 2022

Traductrice, peintre, organiste, joaillière, éditrice, combattante et amoureuse de la langue française :  quelques mots pour tenter de décrire cette femmes aux innombrables talents et à…

Yvonne Fortin-Terrien

27 avril 2022

Qualifiée d’« apôtre du fait français », Yvonne Fortin-Terrien est l’une des figures fondatrices de la francophonie moderne à Victoria. Sa carrière d’activiste engagée lui valut au…