BALADOS

Écouter les derniers épisodes

Images des pionnières francophones de Victoria

Les femmes sont souvent les grandes oubliées de l’histoire. Par ce projet, l’Association historique francophone de Victoria a mis de l’avant 13 femmes francophones qui ont laissé une marque que nous voulons indélébile dans l’histoire de notre communauté. Un concours a été organisé dans deux écoles d’immersion et les écoles Victor-Brodeur et des Cascades; suite à une série d’ateliers donnés par Gaëlle Bercker, un jury s’est réuni pour décider des 12 dessins qui allaient illustrer notre livre.

L’âge des artistes se situe entre 8 et 16 ans.

Ces capsules audio sont un des volets d’un projet de l’Association historique francophone de Victoria, réalisé grâce à une subvention du Gouvernement du Canada.

 

Le livre peut être téléchargé sur le site internet de l’Association historique francophone de Victoria

Les derniers épisodes

Pulchérie Nketsap Mboussi

15 juin 2022

Une femme dont les réalisations parlent d’elles-mêmes de son engagement et de ses talents d’organisatrice. En 2010, elle fonde l’African Arts & Cultural Society – Issamba Centre…

Gisèle Samson

8 juin 2022

Vibrant de l’âme communautaire, elle a manifesté très tôt son besoin de travailler dans la communauté.  Grande voyageuse, impliquée dans l’aide internationale, elle s’implique aussitôt…

Henriette Moreau

1 juin 2022

Enseignante renommée et encensée, elle a reçu de nombreux prix et reconnaissances pour son travail en éducation.  Le gouvernement de France la nomme Chevalier de…

Monique Genuist

25 mai 2022

Monique est depuis toujours animée de l’esprit d’aventure qui caractérise beaucoup de femmes francophones qui ont choisi de s’établir à Victoria. Depuis son jeune âge,…

Régine Bérubé

18 mai 2022

Éducatrice, agente de changements, organisatrice hors-pair, elle est une de ces femmes sur qui la francophonie de Victoria a pu s’appuyer durant de longues années. …