ÉMISSIONS RADIO VICTORIA

Écouter les derniers épisodes

VOIX AFRO-CANADIENNES

DÉCOUVRONS LES COMMUNAUTÉS AFRO-CANADIENNES DE L’OUEST CANADIEN

Dans le cadre du cours « Literature, Media and Culture II » (FRAN 310), offert durant le semestre d’automne 2024, et sous-titré « The Contributions of Black People to Canada’s Literature Media and culture », Mylène Dorcé, professeure adjointe à la section de Français et d’Études francophones de la School of Languages, Linguistics and Cultures, a initié ses étudiant.e.s aux multiples contributions des populations afrodescendantes aux communautés de Victoria, de l’Île de Vancouver et de l’Ouest canadien. Comme travail de fin de session, les étudiant.es ont dû créer 11 capsules radiophoniques et balados portant sur la vie et les réalisations de plusieurs personnalités noires canadiennes, dans des
domaines aussi variés que le sport, l’éducation, la musique, la religion et la gastronomie. C’est dans cette optique que le projet « Les Voix afro-canadiennes de UVic » a vu le jour. Voici un résumé de ces 11 capsules radiophoniques qui retracent les parcours des membres des communautés noires de l’Ouest canadien.

Barbara Howard : par Monika Arcadi

Sam Olayinka : par Macy Chapman

Devi Dee Mucina : par Romy Drapeau

Fielding Spotts : par Emma Keswick

Akena Okoko : par Claudine Labelle

John Craven Jones : par Claire Liu

Eleanor Collins : par Chloe Mee

L’immigration de la communauté noire de Victoria : par Olivia Mortimer

Hogan’s Alley : par Kyle Odorizzi

« Vie’s Chicken and Steakhouse » : par Natalie Watts

Kelly Bado : par Shawnda Wilson

Les 11 capsules des Voix afro-canadiennes sont diffusées sur les ondes de Radio Victoria en collaboration avec l’Université de Victoria. Leur diffusion est faite de façon aléatoire tout au long du mois de février afin de mettre en lumière les contributions des communautés afrodescendantes.

Les derniers épisodes