ÉMISSIONS RADIO VICTORIA

Écouter les derniers épisodes

Littérature jeunesse UVIC

Cette émission a été conçue, réalisée et produite dans le cadre d’un cours offert par le professeur Pierre-Luc Landry à l’Université de Victoria. Le cours, Children’s and Young Adult Literature in French, est dédié à la découverte, à l’étude et à l’analyse des œuvres littéraires destinées à la jeunesse et publiées à travers le monde, en français. Du conte de fées à la science-fiction, de la bande dessinée à la poésie en passant par le documentaire et le roman, les étudiant·es se sont intéressé·es à différentes manifestations de la littérature destinée à un jeune public ainsi qu’aux usages de la littérature pour la jeunesse dans l’enseignement, dans la médiation culturelle et dans les relations d’aide. Ce cours comprend une composante importante d’apprentissage expérientiel et d’apprentissage dans les communautés, c’est-à-dire que les étudiants et étudiantes ont réalisé des projets d’intervention pédagogique en collaboration avec les écoles Victor-Brodeur et Beausoleil du Conseil scolaire francophone, et ont eu comme tâche finale de produire des capsules destinées à la diffusion sur nos ondes. 

Cette émission est axée sur la littérature et ses potentialités et espère contribuer à la cohésion de la communauté francophone et francophile de la Colombie-Britannique en présentant un contenu culturel et médiatique local, produit spécifiquement pour les ondes radiophoniques. « Il a été démontré que l’appartenance a un impact significatif sur une gamme de facteurs associés au bien-être », écrivent les chercheur·es Kelly A. Allen et Terence Bowles : cette émission a également comme objectif d’inviter les publics adultes et jeunesse à découvrir des œuvres qui ne circulent peut-être pas suffisamment, ou encore à réfléchir autrement aux œuvres populaires qu’ils et elles connaissent déjà. La littérature étant un outil efficace pour la formation citoyenne, cette émission souhaite réfléchir à la circulation d’un corpus d’œuvres littéraires plus diversifié, inclusif et respectueux contribuera à l’évolution et développement de la communauté francophone de Colombie-Britannique ainsi qu’aux diverses conversations concernant la littérature pour la jeunesse dans la francophonie mondiale. 

Les capsules qui composent cette émission ont été réalisées à l’automne 2020 et à l’automne 2022 par des étudiants et étudiantes de l’Université de Victoria, qui étaient responsables de la recherche, de l’écriture, de la prise de son, du montage, et de la livraison du produit final. Nous sommes fier·ères de vous présenter ce contenu d’une très grande qualité. Il est possible qu’à certains moments, quelques petits accrocs surviennent ou que la technique ne soit pas toujours parfaite, puisqu’il s’agit d’un projet étudiant, d’une démarche d’apprentissage. La mission de Radio Victoria est de gérer et d’administrer des programmes innovants et de qualité, répondant aux besoins de l’ensemble de la communauté locale des francophones et francophiles, par le biais de l’information, du divertissement et de l’éducation. Nous offrons donc de partager les résultats de ce projet et de créer ainsi un espace d’expérimentation et de diffusion accessible à tous les membres de la communauté, peu importent leurs origines, leur langue maternelle ou leur accent.

Les derniers épisodes

Harry Potter, répresentation des réfugiés dans la littérature

25 septembre 2023

Dans le troisième épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry présente deux capsules réalisées par ses étudiant·es à l’automne…

Bibliothérapie et Mickey Mouse Monopoly

18 septembre 2023

Le deuxième épisode de cette émission sur la littérature pour la jeunesse regroupe encore une fois deux capsules réalisées par les étudiant·es du cours de…

L’immersion française à l’école primaire, et œuvres LGBTQIA2S+ destinées à la jeunesse

11 septembre 2023

Dans le premier épisode de cette émission consacrée à la littérature pour la jeunesse, Pierre-Luc Landry présente deux capsules réalisées par ses étudiant·es à l’automne…