Vladimir Poutine
11 août 2022 | Radio Victoria
Plutôt un cahier de l’actualité, qu’un cahier de l’histoire, cet épisode se consacre au dirigeant actuel de l’État de Russie, Vladimir Poutine. Un ancien agent du KGB, la police secrète de l’URSS, Poutine est devenu dirigeant de la Russie en 2000. Sa montée en pouvoir a été truffée de controverse et scandale, souvent concernant la morte ou l’empoisonnement de ses adversaires politiques, une tendance qui l’aurait suivi toute sa carrière.
Après la démission de Boris Eltsine en 1999, Poutine est nommé directeur intérimaire, et en 2000 il est élu président du gouvernement de la Russie, un titre qu’il refusera de lâcher pendant les 22 ans qui suivront, tout en manipulant joyeusement les lois existantes qui limitaient le terme d’une présidence de deux termes de quatre ans.
Ce dieu-roi autodidacte aujourd’hui se croit complètement au-dessus de la loi, menant une politique d’isolement oriental, répression domestique, et de l’agressivité envers les pays de l’ouest, l’Union européenne, et les anciens pays de l’URSS – tout en utilisant son influence politique pour s’accumuler une immense fortune personnelle.
Il maintient son pouvoir avec des tactiques d’intimidation et désinformation sur une échelle domestique, ainsi que mondiale. La population russe vit sous une ombre de propagande; toutes informations, surtout celles venant de l’extérieur du pays, sont strictement contrôlées, et le service secret russe est infâme pour ses escapades de hacking et espionnages à l’étranger.
Découvrez davantage sur « chef-à-vie » Poutine avec l’animateur Guy Pruvot.
Bonne écoute !