V.ictor
22 novembre 2024 | Radio Victoria
Sans pour autant céder à la quiétude, la techno minimaliste de V.ictor se nourrit des versants les plus sereins du monde naturel, amplifiant et mettant en lumière des sons qui pourraient autrement passer inaperçus. Par son approche musicale, une crique sereine peut se muer en mélodie modulaire tout comme des pas sur un sol humide peuvent engendrer un groove irrésistible. Sous l’influence de V.ictor, naturel et artificiel semblent faits pour s’entendre.
Depuis une adolescence à opérer comme DJ dans de nombreuses raves du secteur de la ville de Québec, V.ictor joue l’équilibriste au sein de la musique électronique, orchestrant une conception sonore inventive avec une sensibilité singulière. Il commence la production électronique sous différents pseudonymes et par différentes collaborations, mettant rapidement de côté les ordinateurs au profit de sampleurs, synthétiseurs, boîtes à rythmes et autres instruments physiques. À partir du moment où il s’établit en tant que V.ictor, les synthétiseurs modulaires deviennent rapidement ses instruments de choix. Son EP Boréal est signé sur le collectif et label Forests and Rivers, co-initié par le producteur de techno montréalais Pheek (Jean-Patrice Remillard, également connu pour ses labels Archipel et Kalimari). Les riches textures sonores de Boréal évoquent différents éléments naturels, invitant mélodies et bourgeonnements sonores organiques comme les faunes et flores de biotopes d’un nouveau genre. Étoffant ses productions sous la forme de prestations live depuis cette année 2019, V.ictor a récemment initié un release collaboratif avec le label Cosmic Relay et le producteur de deep house Pebbles, paru sur Unknown Artist Records. Il a par ailleurs récemment performé au Festival Eclipse de Québec, aux soirées Contakt Cruz-Control montréalaises ainsi qu’aux évènements mis sur pied par le label Silicon Beats.
Les pièces de l’éloge de l’incertitude ont été créées lors du premier confinement. Enfermé dans un chalet avec son synthétiseur modulaire, V.ictor a travaillé les sons en se laissant guider par des processus de génération de sons aléatoires. L’idée était de construire le matériel sonore à partir de l’inattendu, dans une situation qui elle-même était incertaine, en raison du début de la pandémie. En retravaillant les enregistrements pour y ajouter des couches rythmiques et parfois mélodiques, V.ictor construit un style où naviguent des influences techno dub, micro et minimale. Le résultat: des pièces plus introspectives et méditatives mais qui conservent un bon groove rythmique.
Bonne écoute !