ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

Tongouska, L’industrie pétrolière, L’hippocampe et l’Alzheimer

29 mai 2024 | Radio Victoria

Tongouska

L’événement de la Toungouska, survenu le 30 juin 1908 en Sibérie, est l’une des explosions les plus mystérieuses du XXe siècle. Les théories courantes supposent qu’une boule de feu tel qu’un météore a traversé le ciel et a explosé au-dessus de la forêt sibérienne, près de la rivière Podkamennaya Toungouska. L’explosion, équivalente à celle de 15 mégatonnes de TNT, a dévasté environ 2 000 kilomètres carrés de forêt, abattant des millions d’arbres et provoquant une onde de choc ressentie jusqu’en Europe.

Le fardeau du changement climatique et l’industrie pétroliére

L’animateur Guy Pruvot se penche sur le façon dont l’industrie pétrolière manipule la perception publique pour échapper à ses responsabilités face au changement climatique. En mettant en avant l’empreinte carbone individuelle, les compagnies pétrolières détournent l’attention de leurs propres émissions massives. Cette stratégie, qui repose sur des campagnes de relations publiques et des initiatives de « greenwashing », vise à faire porter le fardeau de la crise climatique aux consommateurs plutôt qu’aux entreprises elles-mêmes. Il est important de savoir reconnaître ces tactiques pour mieux cibler les véritables responsables et promouvoir des politiques plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

L’hippocampe et l’Alzhiemer
Une zone minuscule dans le cerveau est responsable en grande partie de notre apprentissage et mémoire. Cette zone s’appelle hippocampe (comme elle a la taille approximative d’un hippocampe), et elle diminue graduellement en vieillissant. Une étude récente a établi des liens entre la atrophie et diminution rapide de l’hippocampe, et des maladies dégénératives du cerveau telles que l’Alzheimer.
Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

St Louis 1904, La « Fruit Machine », Waverly Woodson

12 juin 2024

Raoul Wallenberg, La Transnistrie, La dendrochronologie

5 juin 2024

Juin 2024: poésie, cuisine, et herbes !

5 juin 2024