ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

le naufrage de la Méduse, L’implication des Tadjiks dans l’attentat de Moscou, les éclipses et le comportement animal

3 avril 2024 | Radio Victoria

Le naufrage de la Méduse

La tragédie de la Méduse est un événement marquant de l’histoire maritime française. En 1816, ce navire de la marine française fit naufrage au large de la Mauritanie, due à l’incompétence de son capitaine, Hugues Duroy de Chaumareys. Parmi les 400 personnes à bord, seules 151 furent placées sur un radeau de fortune. Après treize jours d’errance en mer, seuls 15 survivants furent sauvés, ayant enduré faim, désespoir et cannibalisme. Cette catastrophe inspira le célèbre tableau de Théodore Géricault, « Le Radeau de la Méduse », exposé au Louvre, devenant un symbole puissant de la souffrance humaine et de la critique sociale.

L’implication des Tadjiks dans le massacre de Moscou

L’implication de citoyens tadjiks dans le récent massacre de Moscou révèle les profondes racines de désespoir et les troubles historiques de l’ex-république soviétique du Tadjikistan. Le passé tumultueux du Tadjikistan crée un terrain fertile pour l’extrémisme. L’événement tragique de Moscou met en lumière non seulement les défis internes du Tadjikistan mais aussi la nécessité d’une approche globale pour adresser les racines du désespoir qui mènent à de telles violences.

Les éclipses et le comportement animal

Lors d’une éclipse solaire, un phénomène fascinant se produit non seulement dans le ciel, mais aussi dans le comportement des animaux. Historiquement, des observations ont noté des changements significatifs : les oiseaux cessent de chanter, certains animaux nocturnes deviennent actifs, et d’autres semblent confus ou inquiets.

Bonne écoute !

 

Balados qui pourraient vous intéresser

Caligula et la santé mentale, Surveillance numérique en Chine, Le café décaféiné

10 avril 2024

Claude François, Gilbert Bécaud

9 avril 2024

Entretien avec Doula Siona Gareau Brennan

9 avril 2024