BALADOS

Balados qui pourraient vous intéresser

Les cahiers de l'Histoire

La révolution Bolchevik

18 décembre 2021 | Radio Victoria

Fondée en 1903, la faction bolchevique devient un parti indépendant en 1912, et par la même occasion l’une des forces politiques les plus importantes de l’Histoire du XXe siècle.

Sous la main de Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, le parti met fin définitivement au règne tsariste de Nicolas II en février 1917, amenant les bolcheviques à la prise du pouvoir en octobre 1917, et à l’instauration de la République socialiste soviétique fédérative de Russie quelques années plus tard.

Lénine rédigea une proclamation de victoire qu’il signa au nom du Comité révolutionnaire militaire, communiste, de Petrograd : la violence insurrectionnelle était le fondement revendiqué de ce nouveau pouvoir.

Désormais connu sous le nom de parti communiste, les bolcheviques et leur « dictature du prolétariat » deviennent une force puissante sur la scène mondiale. Leur projet eschatologique allait amener à l’abolition des classes sociales, des guerres et de la révolution.

Les bolcheviques sont restés en place jusqu’à la chute du régime en 1991.

Avec Guy Pruvot, découvrez les racines de la révolution anticapitaliste en Russie, ainsi que les détails marquants du mouvement croissant du parti communiste.

Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

Paroles de juristes – Jean De Grandpré

26 juin 2022

Laurent Paquin

25 juin 2022

Pollution et hygiène au Moyen-Age

25 juin 2022