ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

La novlangue nazi, Élections guatémaltèque, IA et la communication animale

7 février 2024 | Radio Victoria

La novlangue nazi

Les prédictions fantastiques d’une société totalitaire de l’écrivain britannique George Orwell dans son chef-d’œuvre 1984 ont été tristement précises concernant le monde à venir; mais ses descriptions des méthodes totalitaires venaient d’une inspiration vraie dans la passée récente à la date de sa publication en 1949.
Victor Klemperer, un linguiste juif allemand, a été un témoin clé et survivant de l’Allemagne nazie. Dans son livre « LTI Lingua Tertii Imperii: La Langue du Troisième Reich » (1947), il analyse le langage utilisé par les nazis pour manipuler et tromper les masses; un concept approprié par Orwell dans 1984 sous le terme newspeak. Klemperer décrit comment les nazis ont utilisé la novlangue pour renforcer leur idéologie et leur régime totalitaire, en soulignant l’importance de la résistance linguistique.

Élections guatémaltèque

Bernardo Arevalo de la parti VAMOS remporte les élections présidentielles au Guatemala avec 60% des voix, avec une plateforme centrée sur la lutte contre la corruption et la criminalité, spécifiquement au niveau politique. Les résultats font peur à l’établissement politique et président sortant, qui font tout pour discréditer Arevalo et « annuler » les résultats de l’élection, provoquant un effondrement fondamental du système politique de Guatémala.

IA et la communication animale

Le langage des poules est bien plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Dans une étude récente, les chercheurs japonais ont analysé le comportement et communication des poules dans des situations différentes avec un technique IA connu comme Deep Emotional Analysis Learning (DEAL), qui a révélé des faits étonnants.

Bonne écoute !

Balados qui pourraient vous intéresser

Caligula et la santé mentale, Surveillance numérique en Chine, Le café décaféiné

10 avril 2024

Claude François, Gilbert Bécaud

9 avril 2024

Entretien avec Doula Siona Gareau Brennan

9 avril 2024