
Au lever du coude : Domaine Chaberton
15 juin 2021 | Marina van Wittenberghe

De la réception du raisin à la mise en bouteille, en passant par les dégustations et la préparation des commandes, voilà le quotidien du maître de chai, Jacques Menarguez au Domaine Chaberton.
Il y a de grandes chances que vous ayez déjà goûté leurs vins qui sont servis dans de nombreux restaurants et bars canadiens, et plus spécifiquement en Colombie-Britannique; ou que vous ayez même eu l’opportunité de vous trouver sur les lieux, à Langley, et vivre l’expérience viticole complète qui y est proposée : dégustation, visite et repas en accord avec les vins de Gary (Gennadi) Zhygailo et Elias Phiniotis, les vignerons.
Dans ce nouvel épisode d’Au lever du coude, la région représentant à elle seule la moitié des recettes agricoles de la Colombie-Britannique, la vallée du Fraser et son vignoble le plus ancien, le Domaine Chaberton, sont à l’honneur.
En 1975, Claude et Inge Violet, les fondateurs du Domaine Charberton, ont vendu leur domaine viticole en France pour s’installer en Colombie-Britannique. Ils ont choisi les terres sur lesquelles sont cultivées leurs cépages pour leurs similitudes avec les sols du nord de la France.
« On faisait beaucoup de recherches (…) On plantait des plants différents du nord de la France, du sud de l’Allemagne, de la Moselle, avec des porte-greffes (…) pour choisir quelles plantes pousseraient le mieux. »
Jacques Menarguez, parlant de son arrivée en 1986 au Domaine Chaberton
Accord Musique & Vin : Fin octobre début novembre par Isabelle Boulay & le Pinot Gris 2019 de Chaberton.
Note de dégustation :
Les notes de pamplemousse font de ce vin un Pinot Gris très rafraîchissant, elles sont accompagnées d’arômes de melon, de miel, et de concombre offrant une belle minéralité en bouche.