ARCHIVES

Balados qui pourraient vous intéresser

Alexandra Pronovost. Splitboard. Retallack.

3 mars 2024 | Radio Victoria

Dans le 4e épisode de Franc Ouest Saison 2 : NATURE + ELLES, Patrick Lac et son équipe vont à la rencontre d’Alexandra Pronovost à Retallack.

Anthropologue de formation, Alexandra Pronovost travaille maintenant au sein de l’organisme Autonomous Sinixt à Retallack prononcé Piq kiʔláwnaʔ en langue Sinixt. Celle qui est aussi matelot, DJ et artiste de burlesque est alliée des causes environnementales et premières nations depuis longtemps. Elle nous explique la situation unique et compliquée dans laquelle se trouve le peuple Sinixt au Canada et de leurs efforts pour la préservation de leur langue, culture et de l’écosystème fragile de Retallack.

On la rencontre devant la murale aux couleurs vives et chatoyantes qui borde la route enneigée de ce village fantôme qui date de l’époque minière. Elle nous emmène en Splitboard dans une nature sauvage où des animaux en voie d’extinction comme le Grizzli et le carcajou sont encore présents. Les peaux d’ascension bien fixées, on est déjà à plus de 1000 mètres d’élévation et on s’élance dans la neige fraîche de cet endroit peu connu de la Colombie-Britannique.

Bonne écoute !

— Franc Ouest est une co-production de l’AFKO et de WebOuest. Financé par le gouvernement du Canada et en partenariat avec Réseau-Femmes Colombie-Britannique. Cet épisode est commandité par Nelson Kootenay Lake Tourism. Réalisation et animation : Patrick Lac Réalisation, direction photo et montage vidéo : Jackie Atkins Direction AFKO : Lyne Chartier Prise de son, mixage et médias sociaux : Véronique Trudel Caméraman, opérateur drone et photographe : Alex Balcer Musique : The Great Novel, Projet Hertz, Spiros Beat, Patrick Lac, John Shakespear, Peter Reed, Xavier Deschènes-Philion et Charles Robert

Balados qui pourraient vous intéresser

Rosier

23 juin 2024

Le gaz naturel en Colombie-Britannique

21 juin 2024

École Victor-Brodeur 6e année finissants 2024

20 juin 2024