La Colombie-Britannique enregistre son 200e décès dû à la COVID-19
20 août 2020 | Marie-Paule Berthiaume
La province a signalé aujourd’hui 80 nouveaux cas de COVID-19. Le nombre total de cas actifs s’établit désormais à 780 et celui des personnes en quarantaine en raison d’une exposition potentielle à 2 574 personnes. Deux nouveaux décès ont été enregistrés en soins de longue durée, portant le nombre total dans la province à 200.
La majorité des nouveaux cas touche toujours les jeunes adultes. Par contre, l’adjointe de la médecin hygiéniste en chef, Réka Gustafson, a crû bon de souligner qu’une légère augmentation pour la tranche d’âge de 40-60 ans a été identifiée. Ce nouveau phénomène sera suivi de près par la province, dû à la vulnérabilité accrue au virus de cette démographie.
Le ministre de la Santé Adrian Dix a spécifié que le problème téléphonique en lien avec la régie de santé de l’Île de Vancouver a été réglé. Le délais d’attente pour obtenir un résultat au test de la COVID-19 dans cette région reste constant et le plus rapide en province, soit de 16 heures. Il a ajouté que l’Île de Vancouver a le taux d’infection le plus faible de la province, comptant présentement neuf cas actifs. Par contre, puisque ses résidents sont plutôt agés, la région reste précaire.
Le ministre Dix a souligné les efforts de la santé publique dans les domaines du traçage de contacts, du dépistage et du service téléphonique provincial sans frais 811 qui a reçu 2 728 appels hier, soit le double du nombre enregistré à pareille date.
Avec plus de 20 millions de cas de coronavirus officiellement recensés dans le monde, on comprend dorénavant mieux le fonctionnement du virus. La Dre. Gustafson a tenu à expliquer que le virus n’est pas un agent infectieux transmissible par l’air mais plutôt par les gouttelettes émises par une personne infectée, située à proximité. La distanciation et le lavage des mains restent les moyens les plus efficaces pour éviter l’infection.