ACTUALITÉS

À lire aussi

Victoria : 9 rassemblements dispersés par la police ce weekend

30 mars 2020 | François Macone

La maire de Victoria Lisa Helps s’exprime en direct sur les réseaux sociaux depuis l’Hôtel de ville tous les jours de la semaine.

Lors de son point presse quotidien de ce lundi, la maire de Victoria, Lisa Helps, a indiqué que les services de police de la ville ont dû intervenir à neuf reprises au court de ce weekend. Des gens s’étaient réunis en groupe. Certains pour faire la fête, d’autres pour un match de basketball. « J’en appelle au respect des ordres de la Docteur Bonnie Henry. Les policiers ne devraient pas perdre leur temps et leur énergie, ce sont des travailleurs essentiels qui sont en première ligne pour nous protéger. S’il vous plait restez chez vous », a-t-elle imploré.

Elle est ensuite revenue sur plusieurs mesures en cours, au plan local, régional et fédéral. En effet, aujourd’hui, le gouvernement fédéral a annoncé une mesure de subvention salariale pour les entreprises et les organismes à but non lucratif. Toutes les entreprises sont éligibles dès lors que les revenus des salariés ont diminué de 30% en raison de la COVID-19.

Le gouvernement fédéral versera 75% du salaire sur les premiers 58 700 $ qu’un employé gagne. Le programme est rétroactif au 15 mars.

Vendredi, le gouvernement provincial a également annoncé un financement d’urgence pour les arts et la culture. Le nouveau supplément de 3 millions de dollars pour la résilience des arts et de la culture sera administré par BC Arts Council. Les personnes admissibles recevront un supplément pouvant atteindre 15 000 $ début avril.

BC Arts Council accordera également aux organismes admissibles une avance de 50 % sur le financement 2020-2021 pour faire face aux besoins de trésorerie.

 «Les petites entreprises, les organismes à but non lucratif et le secteur des arts et de la culture sont des domaines que le Conseil préconisait pour obtenir de l’aide. Je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial d’avoir aidé ces secteurs importants en cette période difficile », a déclaré la maire Lisa Helps. «Il reste encore beaucoup à faire et l’allégement des loyers pour les entreprises et le secteur à but non lucratif serait une prochaine bonne étape.»

La Ville continue de travailler avec ses partenaires pour fournir des abris temporaires aux populations vulnérables. Si les refuges sanitaires mis en place à Topaz et Royal Athletic Parks sont des mesures provisoires visant à garantir une distanciation sociale, la mairie travaille toujours avec ses partenaires afin d’offrir des solutions d’hébergement pérennes : «Le déménagement a déjà commencé. Au cours du weekend, 27 chambres de motel ont été remplies de personnes qui dormaient à l’extérieur, et d’autres options seront bientôt disponibles », a conclu Mme Helps.

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022