ACTUALITÉS

À lire aussi

Une cérémonie autochtone marque le changement de nom de l’hôpital de la péninsule de Saanich

12 mars 2020 | Radio Victoria

La nouvelle enseigne dévoile le nom qui a récemment été donné à cet hôpital : ŁÁU,WELNEW,ÁUTW, tel que choisi par le peuple W̱SÁNEĆ, et approuvé par les chefs des quatre Premières Nations locales ainsi que des experts linguistiques. Écrit en langue SENĆOŦEN du peuple salish de la côte, le nom se traduit par «lieu de guérison».

Le changement de nom de l’hôpital fait partie intégrante du processus de reconnaissance des traditions autochtones dans les soins de santé, un point matérialisé par l’emplacement de cette nouvelle enseigne près de quatre totems de 15 pieds de haut, créés par des sculpteurs de chacune des quatre nations de la région – Tsartlip, Tsawout, Tseycum et Pauquachin. Le nom de chacune des nations figurent également sur le panneau.

Vic News nous rapporte que la cérémonie d’inauguration a eu lieu mardi devant une cinquantaine de personnes composé de membres des Premières Nations locales, de patients hospitalisés, du personnel de l’hôpital et de représentants de Island Health.

Source : Vic News

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022