NOUVEAUTÉS

À lire aussi

Saanich cherche des solutions pour lutter contre les décès par surdose

27 janvier 2021 | François Macone

Des manifestants au Downtown Eastside de Vancouver le 15 août 2020 lors d’un hommage aux victimes de drogues toxiques. (Photo: David P. Ball)

Sites de consommation supervisée, dépénalisation, prévention et déclaration nationale d’urgence sanitaire : le conseil municipal de Saanich a adopté à l’unanimité une motion visant à explorant des réponses à la crise des opioïdes.

Alors que plus de 1 548 Britanno-Colombiens sont décédés des suites d’une surdose de drogue illicites et toxiques au cours des 11 premiers mois de 2020, Sanich demande au gouvernement fédéral de déclarer la crise des opioïdes comme une urgence sanitaire nationale.

Cela sous-tend notamment de prévoir l’installation de sites de consommation supervisée avec des services de soutien et de suivi dans les limites géographiques de la municipalité, mais aussi de la prévention et de la communication, comme l’explique Karen Harper, conseillère municipale à Saanich, invitée de Regards sur le Grand Victoria cette semaine.

La motion défendue par les conseillers Ned Taylor et Karen Harper demande également au personnel de Saanich d’entamer des discussions avec les autorités sanitaires locales et des organismes à but non lucratif afin de lutter efficacement contre la crise des opioïdes.

Les élus de Saanich souhaitent aussi que les différents niveaux de gouvernement se prononcent en faveur de la dépénalisation de petites quantités de drogues illicites, citant la ville de Vancouver en exemple qui a récemment opté pour ce type de mesure.

Le maire de Vancouver a confirmé aujourd’hui que Santé Canada et la ville de Vancouver allaient entamer des discussions préliminaire sur la question.

Ils appellent enfin les autres municipalités du Grand Victoria et les instances régionales, comme le CRD, à les soutenir dans cette démarche, comme l’a fait victoria qui voté à l’unanimité pour adopter une motion similaire le 21 janvier dernier.

À lire aussi

Nouvelle émission partenaire : De quoi tu parles de

9 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Cuisine ton quartier !

7 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Ministère de l’horreur

24 octobre 2023