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Regards #10 : Revue et analyse de l’actualité municipale du Grand Victoria

28 mai 2020 | François Macone

Cette semaine, Regards sur le Grand Victoria reçoit Karen Harper, conseillère municipale à Saanich, qui revient en détail pour nous sur les décisions prises par l’assemblée locale, avec notamment le lancement d’une vaste étude participative de 9 mois afin d’établir une stratégie globale du logement et du parcours résidentiel.

Aussi, le premier magasin gouvernemental BC Cannabis Store dans le Grand Victoria pourrait être situé au centre commercial Uptown. Les membres du conseil municipal de Saanich, par leur vote unanime, ont soumis le projet aux audiences publiques. Les résidents pourront ainsi se prononcer en faveur ou en défaveur de ce projet.

Plus tôt dans la semaine, à Victoria, lors d’un conseil municipal parfois houleux, les conseillers ont débattu d’une motion visant à protéger les biens et les abris des personnes vivant dans les parcs de la ville, à l’exception de Topaz Parc et de Pandora, contre le démantèlement.

Pendant la période d’urgence sanitaire du COVID-19, la ville a décidé d’octroyer un délai de 72 heures avant que les agents municipaux ne retirent un abri jugé inoccupé et/ou des objets personnels abandonnés dans les espaces verts municipaux.

Nous ferons aussi un détour par Sidney, ou le maire Cliff McNeil-Smith nous explique pourquoi et comment la ville septentrionale de la péninsule a décidé d’allouer plus d’espace public aux commerçants et restaurateurs de l’avenue Beacon, afin d’aider ces derniers à augmenter leurs capacités d’accueil cet été.

Enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Judith Sayers, membre de la Première Nation Hupacasath, avec qui nous revenons sur l’émission de la semaine dernière, consacrée au projet de réouverture du couloir ferroviaire de l’ile de Vancouver.

Membre de la Island Corridor Foundation depuis plus de 16 ans, une institution qu’elle a coprésidée durant de nombreuses années, nous évoquons son engagement de la première heure en faveur du rail et pourquoi, malgré des souvenirs douloureux et des positions parfois divergentes, les 14 premières nations dont le territoire est traversé par le chemin de fer demeurent, en majorité, favorables au retour du train.

Bonne écoute.

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