ACTUALITÉS

À lire aussi

Plus de 16 000 images historiques de la vie des Premières nations révélées

18 juin 2020 | Radio Victoria

Image issue de la collection de photographies historiques du Royal BC Museum montrant une femme et un enfant salish qui tissent des paniers. L’image est l’une des milliers proposées dans la base de données en ligne. (Royal BC Museum)

Après un long effort de préservation, le Royal BC Museum a partagé les fruits de son travail de numérisation, en publiant en ligne des photographies historiques des communautés autochtones de la Colombie-Britannique entre la fin des années 1800 et les années 1970.

Sous la direction du Comité consultatif et de défense des droits des autochtones du musée, le processus de catalogage et de numérisation des photographies avait commencé en mai 2018 et s’est terminé près de deux ans plus tard.

Avec des photographies et des fiches numérisées, les artefacts ressemblent à des cartes postales, avec une image au recto et un texte au verso – contenant dans certains cas des descriptions détaillées souvent fournis par la famille ou les membres de la communauté.

Pour la plupart en noir et blanc, les images sont des instantanés d’une histoire trop souvent inconnue et inaccessible – des moments authentiques des communautés autochtones, bien que racontés principalement à travers l’objectif des photographes coloniaux.

Pour découvrir ces images numérisées, visitez le site royalbcmuseum.bc.ca, et tapez «pn» dans le champ du numéro de catalogue.

Image du XIXe siècle du village côtier Kwakwa̱ka̱ʼwakw de Xumtaspi
(Royal BC Museum)
Verso de l’image ci-dessus (Royal BC Museum)

Source : Vic News

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022