L’entrée d’un édifice du gouvernement de Victoria bloquée par des manifestants en soutien à la Première Nation de Wet’suwet’en
22 janvier 2020 | Radio Victoria
Plus de 20 jeunes autochtones ont bloqué l’entrée du ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières sur la rue Blanshard dans le but de transmettre un message à la ministre Michelle Mungall et au premier ministre John Horgan.
Les manifestants ont remis une lettre à Michelle Mungall déclarant que les jeunes autochtones héritaient non seulement d’une crise climatique «provoquée par des projets de combustibles fossiles comme Coastal GasLink, mais aussi de la colonisation, des génocides et de violences sexistes contre les femmes autochtones, les filles et les personnes bispirituelles. En d’autres termes, ils appuient la souveraineté de Wet’suwet’en et s’opposent aux actions de la Gendarmerie royale du Canada.
Coastal GasLink construit un oléoduc de 670 kilomètres du nord-est de la Colombie-Britannique à Kitimat.
Depuis le début de cette nouvelle année, plus de 45 actions internationales ont eu lieu en faveur de la nation Wet’suwet’en. Lundi, des manifestants ont entre autres bloqué le terminal de traversiers de Swartz Bay en signe de solidarité.