ACTUALITÉS

À lire aussi

Le Parlement jeunesse francophone de la CB est de retour

14 janvier 2020 | Radio Victoria

Le Parlement jeunesse francophone se déroulera du 16 au 19 janvier prochain. Il réunit 155 participants de 14 à 25 ans, pendant 3 jours. Pour l’occasion, les jeunes sont immergés dans la réalité de la vie politique et débattent d’enjeux de société qui touchent la jeunesse. Parallèlement, des jeunes agissent à titre de journalistes et d’activistes pour dépeindre la réalité de la vie démocratique.   

Le vice Premier-Ministre de cette édition, Alex Gangué-Ruzic, est au micro de Bonjour Victoria pour expliquer l’événement. « C’est la dernière ligne droite, cela devrait être devrait un super événement, comme les autres années. C’est un rassemblement des jeunes francophones, et on a le privilège d’utiliser le parlement provincial. On va en chambre et ça donne l’opportunité de débattre et de s’impliquer dans la politique, même s’il n’y a pas de résultats concrets », commence-t-il.

Cela dit, à la suite de leur passage au Parlement jeunesse, plusieurs jeunes s’engagent dans des fonctions gouvernementales ou journalistiques.

Ce sera la 5ième participation d’Alex au Parlement jeunesse. « Je n’ai pas de plan de carrière en politique mais je me tiens informés et je compte m’impliquer dans les élections locales. Il est toujours possible de s’engager pour faire changer les choses », termine-t-il.

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022