Le cinéaste Denis Côté présente Répertoire des villes disparues au Festival du Film de Victoria
29 janvier 2021 | Casandra Pigeon
Un « faux film d’horreur » : voici comment on pourrait présenter le film de Denis Côté à l’affiche du Victoria Film Festival du 5 au 14 février prochain.
Denis Côté, cinéaste québécois et producteur de renommée internationale, était sur les ondes de Radio Victoria pour parler de son long-métrage, Répertoire des villes disparues, qui sera présenté au festival.
Pour ce onzième long-métrage en 2019, Denis Côté satisfait son envie depuis son enfance de créer son propre film d’horreur. Artiste, auteur et cinéaste, il se voit mal recréer un genre trop utilisé. Il se donne comme mandat de pervertir le genre horreur.
Avec la situation politique au sud du pays, Denis Côté s’inspire alors de la peur qui semble monter parmi les Québécois. Une peur de l’étranger, un genre de « xénophobie ordinaire», dit-il.
L’histoire est vaguement inspirée du texte éclaté de Laurence Olivier, du même titre, où des membres d’une petite communauté rurale peinent à communiquer et à se comprendre suite à un grave accident survenant au village. Dans son film, le spectateur est témoin des relations fragiles entre les membres du village fictif d’Irénée-les-Neiges, et de leurs réactions face à l’apparition d’étrangers au village suite à la mort d’un jeune du coin.
Ce sont tous ces éléments qui mènent à « Répertoire des villes disparues », un « faux film d’horreur » obscurcissant une polémique sociale contemporaine dans un drame mystérieux.