NOUVEAUTÉS

À lire aussi

L’achat de terrains ouvre la voie aux négociations de réconciliation avec les nations Esquimalt et Songhees

9 février 2021 | François Macone

Selon le ministre des Relations autochtones et de la Réconciliation, Murray Rankin, l’achat d’un terrain de 13 M$ à View Royal marque le début d’un accord de réconciliation qui pourrait prendre trois à cinq ans à se concrétiser. Photo : BC Gov.

La Colombie-Britannique a acheté une parcelle de 3,4 hectares non développée à un propriétaire privé, pour 13 millions de dollars en octobre 2020, dans les territoires des nations Esquimalt et Songhees pour soutenir la réconciliation avec la nation Esquimalt.

La nation Esquimalt compte plus de 320 membres, et connaît une grave pénurie de logements.

Très peu de terres de la Couronne sont disponibles pour soutenir la réconciliation avec les Premières Nations dans le district régional de la capitale. 

Lorsque la propriété privée adjacente à la réserve de la nation Esquimalt a été mise en vente, elle a donc présenté une chance rare d’inclure des terres offrant des possibilités de développement résidentiel et commercial dans les discussions de réconciliation avec la nation Esquimalt.

«La propriété Thetis Cove nous a offert une occasion unique de faire progresser la réconciliation avec la nation Esquimalt et d’appuyer les discussions sur les traités avec la nation Songhees», a déclaré Murray Rankin, ministre des Relations autochtones et de la Réconciliation. 

La province en est aux premières étapes de la négociation d’un accord de réconciliation avec la nation Esquimalt et le gouvernement fédéral. Le terrain a été acheté pour faciliter ces discussions.

La province conservera la propriété jusqu’à ce qu’une entente avec la nation Esquimalt soit négociée et que le processus de transfert des terres puisse être complété. Cela devrait prendre de trois à cinq ans.

«Le retour de nos terres constituera une étape importante dans la réconciliation et donnera l’occasion de travailler de manière constructive avec d’autres paliers de gouvernement pour créer un avenir sain et prospère pour notre collectivité», a déclaré le chef de la nation Esquimalt, Robert Thomas.

La propriété Thetis Cove est située dans la ville de View Royal, près du chemin Hallowell, à côté du corridor ferroviaire E&N et à côté de la seule réserve de la nation Esquimalt.

«Nous sommes impatients de travailler avec la nation Esquimalt et la province d’une manière collaborative qui tient compte de tous nos intérêts à mesure que les plans futurs pour Thetis Cove sont élaborés», a déclaré  David Screech, le maire de la ville de View Royal. «En tant que voisins, Esquimalt Nation et View Royal ont beaucoup à gagner à travailler ensemble.»

À lire aussi

Nouvelle émission partenaire : De quoi tu parles de

9 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Cuisine ton quartier !

7 novembre 2023

Nouvelle émission partenaire : Ministère de l’horreur

24 octobre 2023