NOUVEAUTÉS

À lire aussi

La province achète un deuxième hôtel à Victoria pour loger des sans-abris

2 juin 2020 | François Macone

Après le confort Inn, la province achète le Paul’s Motor Inn, ou 75 chambres seront mises à disposition des sans-abris du Grand Victoria.
Photo d’archive : Radio Victoria

La province de la Colombie-Britannique a déboursé 15 millions de dollars pour acheter le Paul’s Motor Inn, situé au 1900 rue Douglas, afin d’offrir plus de logements temporaires aux personnes sans abri à Victoria. C’est la deuxième acquisition foncière faite à Victoria par le gouvernement provincial, après celle du Comfort Inn.

« L’achat de ce site aidera à soutenir les personnes vulnérables de la communauté et fournira un endroit sûr à ceux qui n’ont pas de maison », a déclaré Selina Robinson, ministre des Affaires municipales et du Logement. « Non seulement ce bâtiment fournira des secours et un soutien immédiat aux personnes vulnérables touchées par la crise COVID-19, mais le site offre également un potentiel de logement permanent pour aider à faire face à la crise du logement et répondre aux besoins des habitants de Victoria. »

À long terme, BC Housing prévoit de réaménager le site en une gamme de logements abordables, dont les détails seront déterminés en collaboration avec la communauté. Entre-temps, l’édifice fournira environ 75 logements temporaires avec des services de soutiens aux personnes vulnérables sans abri dans le Grand Victoria.

En avril 2020, la ville de Victoria a loué 35 chambres à l’hôtel, qui sont utilisées comme logement temporaire pour les personnes vulnérables afin de maintenir une distance physique pendant la pandémie de COVID-19.

En achetant la totalité de l’hôtel, la province peut maintenir ces chambres et fournir 40 chambres supplémentaires aux personnes alors que le travail se poursuit avec la ville de Victoria et ses partenaires sur des solutions de logement permanent à long terme.

« L’achat de cette propriété nous permet de fournir aux personnes les plus vulnérables des lieux de séjour durables ou elles peuvent se sentir en sécurité », a déclaré Shane Simpson, ministre du Développement social et de la Réduction de la pauvreté. « Cet endroit recèle beaucoup de potentiel pour créer une communauté dotée de services de santé, de santé mentale, de toxicomanie et de soutien social pour les personnes qui en ont le plus besoin. »

Au cours des prochaines semaines, une fois qu’un exploitant expérimenté aura été sélectionné, BC Housing commencera la transition des personnes vers l’immeuble. Les résidents seront sélectionnés dans le cadre du processus coordonné d’accès et d’évaluation de BC Housing.

Les résidents auront accès à des services tels que les repas, les soins de santé, le traitement de la toxicomanie et la réduction des méfaits, le stockage des effets personnels et d’autres soutiens. Le site sera doté de personnel disponible 24 h/24 et 7 j/7 pour assurer la sécurité des résidents de l’immeuble et du quartier environnant.

« La province continue d’être un partenaire solide alors que nous travaillons ensemble pour assurer la sûreté et la sécurité de nos populations vulnérables à Victoria », a déclaré Lisa Helps, maire de la ville de Victoria. « Ce deuxième achat de motel démontre l’engagement de la province à faire des investissements à long terme et à s’assurer que personne qui a été logé pendant la pandémie ne retourne dans la rue. »

À Victoria, BC Housing et ses partenaires exploitent également le centre d’intervention d’urgence temporaire du Save-On-Foods Memorial et des logements temporaires au Comfort Inn, récemment acheté par la province, ainsi que diverses options de logements temporaires dans des hôtels et des refuges, pour desservir personnes vulnérables pendant la pandémie de COVID-19.

Du 25 avril au 20 mai 2020, 344 personnes ont été déplacées des campements de l’avenue Pandora et du parc Topaz vers des logements provisoires sûrs avec des services de soutien.

Ces mesures font partie d’une ordonnance en vertu de la Loi sur la protection d’urgence pour assurer la santé et la sécurité des personnes vulnérables pendant les crises de COVID-19 et de surdose qui se chevauchent.

À lire aussi

L’événement annuel de Radio Victoria arrive à grands pas. 

16 novembre 2022

Spécial Rifflandia vol. 2

17 octobre 2022

Spécial Rifflandia

14 septembre 2022