ACTUALITÉS

À lire aussi

La Journée internationale du drone avec Marie LeBlanc Flanagan

29 mai 2020 | Radio Victoria

Une Journée internationale du drone, un genre musical encore peu connu.
Photo : Marie LeBlanc Flanagan

Marie LeBlanc Flanagan, qui est à l’origine de la Journée internationale du drone (célébrée les 30 mai) était au micro de Bonjour Victoria ! pour soulever le mystère autour de ce genre musical.

Notre invité commence par nous faire savoir que le drone / le bourdon est un type de son long et répété, en ajoutant que la plupart d’entre nous avons déjà connaissance des bourdons, même si nous ne savons pas comment les appeler.

Marie LeBlanc Flanagan nous apprend qu’il est possible de produire des bourdons avec sa voix, des synthétiseurs, des cornemuses, et de nombreux instruments du monde entier, et nous précise qu’il est même possible d’associer le son de votre réfrigérateur à un drone.

En guise d’introduction à la musique drone, notre invitée a choisi de nous faire écouter Wood Green de Sarah Davachi.

« Les gens ont besoin de rituels pour se rassembler. »

Marie LeBlanc Flanagan, artiste

Il y a 7 ans, Marie LeBlanc Flanagan s’est interrogée sur notre culture. Selon elle, la plupart des jours fériés sont devenus très « commercial », et elle a souhaité définir un jour pour célébrer les sons communautaires et expérimentaux. 

Notre invitée aime la musique expérimentale, la musique qui nous permet de réfléchir, comme elle le souligne : « Une musique très lente, très subtile, qui vous permet de vivre une expérience profonde. »

Quand Marie LeBlanc Flanagan a décidé de mettre en place la Journée internationale du drone, elle dirigeait Weird Canada, une association à but non lucratif qui célèbre les arts et la musique expérimentale. 

Depuis, la Journée du drone est devenue internationale, et notre invitée révèle que Victoria est très active sur la scène drone et s’implique toujours dans les différentes célébrations.

Marie LeBlanc Flanagan invite les auditeurs et auditrices de Radio Victoria à participer en vous rendant sur droneday.org.

Rendez-vous le samedi 30 mai pour bourdonner !

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022