ACTUALITÉS

À lire aussi

Journée internationale de la Francophonie avec Philippe Sutter, Consul Général de France

20 mars 2020 | Radio Victoria

Philippe Sutter, Consul Général de France
Photo : Consulat de France à Vancouver

Philippe Sutter, qui a pris ses fonctions de Consul Général de France à Vancouver en septembre 2017, était sur les ondes de Radio Victoria pour répondre aux questions de Marina Van Wittenberghe lors de la matinale Bonjour Victoria !.

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, Philippe Sutter, nous parle entre autres de son rôle et du symbole de culture et de créativité que représente la langue française, devenue vecteur de démocratie et d’humanisme.

La date du 20 mars a été choisie pour célébrer l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique qui a vu le jour le 20 mars 1970 – il y a 50 ans – à Niamey, au Niger.

Cette agence marque le premier pas vers la coopération francophone qui se deviendra un peu plus tard l’Organisation Internationale de la Francophonie.

La langue française a toujours eu une place importante parmi les langues.

Célébrer la Francophonie, c’est reconnaître le potentiel de la langue et de la culture à unir les peuples, à créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle, pour réfléchir ensemble à notre avenir commun. 

Le français est la langue maternelle de 7,4 millions de personnes vivant au Canada. En tout, près de 10 millions de personnes parlent le français au Canada, y compris les francophones issus de l’immigration. La majorité des francophones vivent dans les provinces maritimes, au Québec et en Ontario. Il y a aussi plusieurs communautés francophones dans l’Ouest – comme vous le savez ! – et dans le Nord du Canada. 

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022