ACTUALITÉS

À lire aussi

Festival SPARK avec Émilie Saucier

6 mars 2020 | Radio Victoria

Affiche du Festival Spark 2020
IMAGE : sparkfestival.ca

Le Spark fest est un festival de théâtre, nous annonce notre amoureuse de la culture.

Éclectique comme jamais, le Festival Spark de cette année emmènera les participants du Botswana au Yukon, des côtes de Terre-Neuve à la ville de Nagasaki. Entre les deux, ils peuvent assister à une soirée dansante pour tous les âges, une série de mini-pièces et une performance unique créée pendant le festival.

Toutes les personnes ayant moins de 30 ans peuvent obtenir des billets à moitié prix pour Between Breaths, Busted Up: A Yukon Story, Destiny USA et KISMET, things have changed, les quatre productions payante présentées au Spark. Les billets réguliers coûtent 29 $ (plus taxes).

Une foule d’activité gratuite y sont présentée au cours des 2 semaines de festival. D’ailleurs ce weekend, il nous propose une lecture de pièces provenant de la Roumanie présentée par Puente Théâtre et interprétée par Mimi Branescu, Insomniacs: The Far Side of the Accordion. Cette lecture nous amène dans une sorte de voyage philosophique pour explorer la nature de la vie. On y traite de la nature répétitive et incontournable des choses, nous précise Émilie Saucier. Une discussion ouverte suivra la lecture de cette pièce. Les portes ouvriront à 13 h et la lecture débutera à 14 h ce samedi 7 mars.

Le dimanche 8 mars à 16 h, le Belfry se transforme en Hootenanny : une grande fête dansante gratuite pour toute la famille avec un ensemble musical complet, batterie, guitare, basse, piano, voix…

Au cours de la semaine il y aura d’autres lectures de pièces et des mini-pièces de 10 minutes.

Pour Émilie Saucier, les deux spectacles principaux de la semaine prochaine sont : 

Busted Up: A Yukon Story, une pièce de Geneviève Doyon et Jessica Hickman et leur superbe équipe. Busted Up: A Yukon Story se situe dans le Grand Nord canadien; foyer de 35 000 personnes, 200 000 caribous, 14 Premières nations différentes et le beau soleil de minuit. Six acteurs dépeignent plus de 30 personnages réels du Yukon qui, tout au long de la pièce, partagent leurs histoires sur ce qui les a attirés dans le Nord, pourquoi ils sont restés, le colonialisme, la discrimination raciale et un profond amour de la nature. Les interactions de ces personnages évoluent autour des relations entre les peuples autochtones et les colons, la croissance de la population immigrante et les changements rapides que connaît le Nord canadien.

L’Open Pit Theatre a passé trois ans à développer Busted Up: A Yukon Story dans le cadre du Yukon Verbatim Project, qui consistait à recueillir plus de 60 entrevues dans huit collectivités du Yukon, dont Whitehorse. Cette pièce sera présenté du 10 au 14 mars au coût de 29$ et les billets sont a moitié prix pour les moins de 30 ans.

Du 10 au 14 mars, dans le studio sera présenté Destiny USA, écrit et interprété par Laura Anne Harris. Lorsque Laura déménage de Toronto à Syracuse, New York, elle ne s’attendait pas à résider dans l’Amérique de Donald Trump. L’obtention de son premier emploi en tant qu’opératrice de relais pour les sourds et les malentendants la pousse à se demander si elle peut découvrir l’humanité cachée du peuple américain. Destiny USA, tisse trois histoires : le déménagement de Laura aux États-Unis, son nouvel emploi, sa rencontre amoureuse avec son mari et la maladie de sa mère au Canada tout en vivant aux États-Unis. Le tout  raconté à travers la narration et la poésie. Bien que ce soit principalement autobiographique, certains détails ont été modifiés pour protéger l’anonymat des appelants sourds.

La performance intègre le sous-titrage partiel et présente des performances de trois acteurs canadiens sourds : Tamyka Bullen, Natasha Bacchus et Sage Lovell par projection vidéo ASL. La représentation du 13 mars, à 20 h sera interprétée en ASL par Katt Campbell.

Émilie Saucier nous recommande vivement de nous procurer les billets sur le site www.sparkfestival.ca.

Le Belfry est situé au 1291 Gladstone dans le quartier Fernwood.

250-385-6815

Chaque année, le Belfry Theatre présentent leur festival SPARK, festival qui propose quelque une des meilleures petites productions théâtrales en tournée au Canada. Il présente aussi des ateliers, des lectures, de mini-mises en scène et d’autres événements, conclue notre passionnée.

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022