NOUVEAUTÉS

À lire aussi

Édition inédite du Parlement jeunesse : en réalité virtuelle

27 février 2021 | Casandra Pigeon

Comme chaque année, des dizaines de jeunes francophones vont participer au Parlement jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.

Seule différence : ils ne seront pas dans l’Assemblée législative de la province, en tout cas pas physiquement.

Le Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique (CJFCB), qui organise cet événement depuis plus de 20 ans, a travaillé en partenariat avec la compagnie Active Replica pour élaborer une scène virtuelle analogue à l’Assembée législative.

« Ils vont être derrière leur bureau comme (s’ils étaient) à l’Assemblée législative », explique Cloé Gautier, chargée événementielle et communautaire CJFCB, en entrevue au Récap.

Cette technologie simule la réalité des éditions précédentes, pour offrir aux jeunes une expérience peu éloignée de celles par le passé.

Pour le Conseil jeunesse, un événement Zoom ne pouvait pas imiter l’expérience du Parlement jeunesse.

Et donc malgré la pandémie, les participants et participantes pourront passer deux jours entiers de simulations et de débats parlementaires où les membres pourront délibérer et représenter élus, médias ou citoyens.

Les débats seront retransmis toute la fin de semaine sur Twitter. Un site web sera aussi mis à jour tout au long de la simulation.

Pour écouter l’entrevue avec Cloé Gautier (5e minute) :

À lire aussi

L’été de Mélissa à Victoria

4 novembre 2025

L’été de Leila à Victoria

28 octobre 2025

Formation de Contenu

27 octobre 2025