ACTUALITÉS

À lire aussi

Début du Mois de l’Histoire des Noirs

31 janvier 2020 | Radio Victoria

Au micro de Bonjour Victoria!, nous recevons Pulcherie MBoussi, fondatrice et gestionnaire du projet African Cultural Society, pour nous parler du mois de l’Histoire des Noirs, qui commence le 1e février 2020.

Chaque année en février, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, les Canadiens sont conviés à prendre part aux célébrations et aux activités qui soulignent le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui.

En 2020, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est le suivant « Canadiens d’ascendance africaine : Guidés par le passé, marchons vers l’avenir ».

Depuis 2012, j’essaie de marquer la présence des personnes d’ascendance noire et africaine de Victoria, mais c’est un grand défi. Il y en a, mais on ne les voit pas », commence Pulcheri Mboussi. Elle dit travailler avec d’autres organismes communautaires pour y tirer les meilleures pratiques et les implanter ici.  

Au passage, elle salue la diversité et la mosaïque culturelle du Canada. « Or, pourquoi dans certaines zones de ce même Canada, les personnes d’ascendance africaines sont encore marginalisées », demande-t-elle. Sans faire de polémique, elle dit vouloir vivre dans une société plus inclusive. » Selon ses dires, les personnes africaines possèdent un riche patrimoine à partager.

Pulcherie MBoussi organise des événements trois fois par année, « mais ce n’est pas évident. Nous avons bien fait un gala de reconnaissance, mais notre communauté est moins active et présente qu’au Québec par exemple », admet-elle. Dans cette optique, les activités présentées dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs mettent l’accent sur les conférences et la découverte d’artistes africains provenant de l’extérieur de Victoria.  

En terminant, la fondatrice et gestionnaire du projet African Cultural Society répète que l’Afrique compte 54 pays, dont 27 francophones. Les activités se déroulent donc en anglais pour aider à son rayonnement, « Il faut respecter l’identité culturelle de chacun, tout en réalisant que nous sommes tous noirs canadiens », termine-t-elle.

Ci-dessous les nombreux événements organisés par Pulchérie MBoussi en février 2020 :

facebook.com/aacccsociety/

Black History Month Celebrations – Community Brunch and Conference

Regional Black Canadians Forum

ISSAMBA-Your Ultimate Journey Through the Depths of African Rooted-Rhythms

ISSAMBA-Your Ultimate Journey Through the Depths of African Rooted-Rhythms

Afro contemporary dance workshop with Merlin Nyakam

ISSAMBA-The Unforgettable Journey Through the Depths of African Rhythms

Black History/African Heritage Month – The Festival

À lire aussi

Parle-moi de ton bilinguisme

21 juin 2022

Un festival de 10 jours offert par l’orchestre symphonique de Victoria

31 mai 2022

La mort d’un apiculteur : l’analyse de Louis Normand Hébert

30 mai 2022