Bourses universitaires à UVic pour promouvoir le bilinguisme chez les jeunes anglophones
12 février 2021 | Casandra Pigeon
Cette année le Département de français de l’Université de Victoria sera récipiendaire de 30 bourses étudiantes servant à promouvoir le bilinguisme chez les jeunes anglophones du Grand Victoria.
Nous nous sommes entretenus avec Marc Lapprand, professeur titulaire et directeur intérimaire du département de Francais à l’Université de Victoria. En nous parlant de ces bourses, le professeur Lapprand dit se sentir très choyé par la générosité du Gouvernement du Canada. Celui-ci est, en effet, généreux cette année car c’est en fait 30 bourses de 3000$ que recevront les jeunes participants.
Bien qu’elles proviennent d’une initiative gouvernementale, ces bourses sont administrées par l’Association des collèges et universités de la francophonie Canadienne (l’ACUFC). C’est cette association qui offre ces bourses à UVic pour l’année scolaire 2021-2022.
Offerte aux jeunes anglophones, cette bourse comporte plusieurs critères d’admissibilité. En voici quelques exemples:
- Les jeunes doivent être citoyens canadiens ou être résidents permanents;
- Les jeunes doivent avoir l’anglais comme langue officielle parlée;
- La session d’automne 2021 doit être leur première année d’université;
- Au moins 50% des cours pris lors de leur première année à UVic doivent être des crédits du Département de Français.
Marc Lapprand espère que ces bourses encourageront les jeunes anglophones qui hésitent à s’inscrire à des cours en français et à poursuivre ensuite, en français, « pour aller faire un certificat, une mineure, une majeure en français, qui sait? »
Le professeur nous glisse également un mot comme quoi ces bourses pourraient être reconduites l’an prochain, mais pour l’instant, rien n’est certain.
Pour avoir plus d’informations sur le Département de Francais à UVic, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les bourses elles-même, visitez le site de l’ACUFC.