NOUVEAUTÉS

À lire aussi

Visite d’exposition avec Gillian Booth des Galeries d’Art Legacy

9 juin 2020 | Radio Victoria

Bannière de la nouvelle exposition de la Galerie d’Art Legacy

Ce matin, lors de Bonjour Victoria !, nous retrouvions en direct Gillian Booth, coordinatrice des programmes académiques et communautaires pour les Galeries d’Art Legacy.

Notre invitée nous a notamment parlé de leur réouverture qui approche à grands pas : le 17 juin 2020. La galerie du centre-ville sera ouverte les mercredis, vendredis et samedis de 10h00 à 16h00. Jeudi, elle sera ouverte de midi à 19h00 pour donner un peu plus de temps pendant la soirée pour les visites. 

Gillian Booth a pris le soin de mentionner qu’elle et son équipe ont pris toutes les mesures sanitaires basées sur les recommandations de la province – dont celle d’un maximum de 10 visiteurs dans la galerie en même temps. 

Par contre, notre invitée nous a annoncé que la Galerie Maltwood à l’Université de Victoria restera close pendant la fermeture du campus ou jusqu’à ce que la bibliothèque MacPherson rouvre.

Deux expositions ayant pour thème la revitalisation éco-culturelle indigène prendront place cet été à la galerie du centre-ville.

La première exposition, To Fish As Formerly, raconte l’histoire du SX̱OLE – la forme de pêche au saumon qui était utilisée par les peuples Straits Salish.

La deuxième exposition, TUKTUUYAQTUUQ (Caribou Crossing), présente l’artiste Maureen Gruben, qui a complété son baccalauréat en Arts visuels à l’Université de Victoria en 2012. L’exposition nous dévoile comment le tuktu/caribou fait partie intégrante de la vie Inuvialuit.

La coordinatrice des programmes académiques et communautaires pour les Galeries d’Art Legacy nous confie qu’elle a eu quelques conversations avec des artistes pendant la période de confinement. Certains lui ont dit que cette pause leur ont permis de pouvoir travailler et ainsi d’avoir plus d’idées créatives, mais pour d’autres cela a été beaucoup plus difficile.

« Les artistes sont souvent ceux qui répondent en premier aux changements dans la société. »

Gillian Booth, coordinatrice des programmes académiques et communautaires pour les Galeries d’Art Legacy.

Notre invitée conclu cette entrevue en regrettant qu’il est difficile d’être en compétition avec les grands musées en ce qui concerne l’espace virtuel, et qu’il reste très important de continuer à offrir une expérience vivante dans les galeries, même si c’est seulement avec 6-8 autres personnes.  

Retrouvez l’entrevue avec Gillian Booth, coordinatrice des programmes académiques et communautaires pour les Galeries d’Art Legacy, au complet en balado :

Legacy Art Gallery Downtown 
630 Yates Street, Victoria BC 
V8W 1K9

250.721.6562 
[email protected] 

À lire aussi

L’événement annuel de Radio Victoria arrive à grands pas. 

16 novembre 2022

Spécial Rifflandia vol. 2

17 octobre 2022

Spécial Rifflandia

14 septembre 2022