Zéro déchet avec Paula & Nairn - Radio Victoria

Zéro déchet avec Paula & Nairn

Nairn et Paula McPhee, les fondateurs et propriétaires de Zero Waste Emporium

Au micro de Bonjour Victoria ! ce matin, Paula et Nairn McPhee, les fondateurs et propriétaires de l’unique boutique zéro déchet de Victoria, nous ont parlé de leur entreprise et des mesures qu’ils ont prises pour pouvoir continuer à aider la communauté.

Dans cette entrevue Paula et Nairn, nous précise que la boutique Zero Waste Emporium est bien plus qu’une épicerie de fruits et de légumes. Paula nous explique qu’il s’agit d’une épicerie comme les autres sauf que les clients y sont fortement encouragés d’utiliser ce qu’ils possèdent et de venir avec leurs contenants. Du lait, au shampoing en passant par l’huile d’olive, il y a de quoi satisfaire toute la liste d’une épicerie, comme quoi il est possible de « consommer zéro déchet. »

« Nous travaillons très fort avec les entreprises locales avec qui nous utilisons toujours les mêmes boites de transport », nous précise Nairn – les livraisons se font d’ailleurs avec un véhicule électrique. Leur système n’est pas encore complètement zéro déchet mais l’équipe de Zéro Waste Emporium fait le maximum pour arriver à cet idéal.

À la question, est-ce que acheter en vrac coûte plus cher ? Nairn, qui travaillait auparavant dans le secteur de l’aquaculture, répond spontanément non, partageant à nos auditeurs qu’il s’agit du contraire finalement car le consommateur est amené a acheter plus que ce qu’il n’a besoin. Paula ajoute que cette idée de « prix trop cher » est ancrée dans la tête des acheteurs car bien souvent les produits zéro déchet sont de qualité supérieure à un produit de grande commercialisation au coût moins élevé.

La meilleure chose à faire pour basculer zéro déchet est de ne pas essayer de commencer à tout faire en une fois mais plutôt d’y aller petit à petit avec des éléments de votre quotidien. Nairn donne comme exemple le shampoing : au lieu d’acheter celui-ci en bouteille, choisissez plutôt celui en barre.

Paula, étant auparavant biologiste de la vie marine, nous parle de leurs inspirations, et l’environnement en a été le principal moteur. Chaque geste que nous avons a un impact sur celui-ci. Nairn ajoute lors de cette entrevue qu’ils sont persuadés qu’une seule personne peut faire la différence.

Pour faire la différence, il est toujours possible de continuer ou de commencer à faire son épicerie en ne faisant aucun déchet; vous pouvez commander votre liste d’épicerie sur le site de Zero Waste Emporium et ensuite procéder à une cueillette ou attendre votre livraison à domicile (gratuite pour les aînés).

Zero Waste Emporium
1728 Douglas St.
VICTORIA, BC V8W 2G7, CA
+1 778 433-9376
info@zerowasteemporium.com

Plus d'articles :