Wintopia, par la réalisatrice Mira Burt-Wintonick - Radio Victoria

Wintopia, par la réalisatrice Mira Burt-Wintonick

Le sourire de Mira Burt-Wintonick capturé par son père
Image : Wintopia, EyeSteelFilm

Ce film est présentement disponible en ligne dans le cadre du festival DOXA.

Le décès soudain du célèbre cinéaste canadien Peter Wintonick, considéré comme l’ambassadeur international du documentaire, a laissé sa fille Mira Burt-Wintonick avec des questions sans réponse et une boîte de « cassettes avec des heures et des heures de matériel » que son père a tournées pour son projet Utopia – resté inachevé. 

Toute la force de ce documentaire réside dans la passation de ce flambeau générationnel « très émouvant, très intense et parfois compliqué », tel que nous le décrit la réalisatrice de Wintopia, au micro de Bonjour Victoria !.

Mira Burt-Wintonick tente de déchiffrer les cartes dont elle a hérité et d’accomplir la quête de son père. Le résultat : un collage fascinant de vidéos faites à la maison, de séquences d’archives, de scènes de films antérieurs de Peter Wintonick, et de conversations avec des collègues cinéastes, des amis et des membres de la famille, façonnées dans un voyage émotionnel de deuil et de réconciliation.

Le festival DOXA ouvre son festival en ligne 2020 avec ce documentaire long-métrage réalisé par la Montréalaise Mira Burt-Wintonick qui représente « son interprétation du matériel de [ son ] père » .

Wintopia est disponible au visionnement à partir d’aujourd’hui. Les spectateurs sont encouragés à regarder le film dans les premiers jours du festival et à se joindre à une conversation spéciale entre Mike Killeen (CBC Vancouver News), la réalisatrice Mira Burt-Wintonick et Nettie Wild, l’une des plus grands documentaristes du Canada et collaboratrice de longue date de Peter Wintonick.

Retrouvez l’entrevue complet avec la réalisatrice Mira Burt-Wintonick dans ce balado :

Wintopia directed by Mira Burt-Wintonick (Trailer) from EyeSteelFilm on Vimeo.

Le Questions/Réponses en direct sera diffusé en ligne le samedi 20 juin à 19h.

Suivez ce lien pour acheter vos billets pour Wintopia.

doxafestival.ca

Plus d'articles :