Vivez l’histoire des francophones de Victoria !

Gisèle Samson, gardienne des archives et Marie-Hélène Bourret, directrice de l’Association historique francophone de Victoria, au Parlement de la Colombie-Britannique en 2019.
Photo : Association historique francophone de Victoria / facebook

Afin de conserver et mettre en valeur le patrimoine francophone de Victoria, l’Association historique francophone de Victoria (AHFV) vient d’achever un travail titanesque : archiver des milliers de documents au format numérique.

« On a terminé notre travail sur les archives, suite à l’obtention d’une subvention du Bureau des affaires francophones et francophiles de la Colombie-Britannique, pour la Grande Idée, au montant de 50 000$ », explique Marie-Hélène Bourret, directrice de l’AHFV, en entrevue à Bonjour Victoria !.

La mission de l’Association historique francophone de Victoria est de devenir l’organisme rassembleur de l’histoire des francophones de la région de Victoria en mettant en valeur leurs contributions historiques au développement de la Colombie-Britannique.

En plus de l’archivage de milliers de documents, l’association a également souhaité « approcher l’Histoire avec en regard ludique, c’est-à-dire en chanson », nous précise Marie-Hélène Bourret. Le groupe Kouskous s’est prêté au jeu en enregistrant six chansons au ton biographique. Léon Morel(le), Françoise Moulin, Joly de Lotbinière, Marie-Osithe, Pierette Alarie et Jean Caux ont maintenant leur histoire partagée en musique.

En voici un exemple :

Gisèle Samson, la gardienne des archives de l’association fût l’invitée de Bonjour Victoria ! hier, pour présenter un des personnages historiques clé de la francophonie en Colombie-Britannique : Léon Morel(le).

Lors de la prochaine assemblée générale annuelle de l’Association historique francophone de Victoria, qui aura lieu la veille du dévoilement de la stèle de Léon Morel(le) au cimetière Ross Bay, deux annonces seront faites.

Cette assemblée générale annuelle parlera des nombreux accomplissements de l’Association historique francophone de Victoria, de cette année, mais aussi surtout des projets d’avenir.

Celle-ci aura lieu le samedi le 5 septembre à 10 h et se déroulera virtuellement sur Zoom. Une invitation à vous connecter à la réunion vous sera envoyé à 9 h 30 si vous avez exprimé le désir d’y participer en écrivant à ahfvic@yahoo.com. 

Retrouvez l’entrevue complète en balado :

Plus d'articles :